Archives Art Italien

Publié le samedi, 17 septembre 2011 à 10h02

Caravanserraglio, Caravansérail: exposition-vente d'artistes, artisans et designers italiens

Par Francesco Romanello

Les 18 et 19 septembre 2011, l'Ambassadeur d'Italie Monsieur Giovanni Caracciolo di Vetri ouvre les portes, les salons et les jardins de l’Ambassade d’Italie pour accueillir le Caravanserraglio (Caravansérail), exposition-marché itinérante qui présente les créations de plus de 50 artisans, artistes et stylistes italiens.

Vêtements, bijoux, accessoires, sculptures, verreries, objets de décoration d’intérieur, tableaux et tapis seront présentés au coeur des jardins de l'illustre Hôtel de Rochefoucauld-Doudeauville de la rue de Varenne, où siège l’Ambassade Italienne.

Dans les grandes tentes du caravansérail, vous pourrez découvrir les raffinées créations en soie de la styliste romaine Anna Sammarone ou encore les manteaux d'inspiration indienne de Monica Benini. Vous serez ensuite captivés par les bijoux en or et pierres précieuses de la napolitaine Alessandra Libonati ou par les originaux sacs en plastique reciclé de la marque Jetable Made In Italy.

Né en 2002 de la collaboration de Ciu Ciu Bosco et Flavia Donà delle Rose afin de découvrir, soutenir et promouvoir de nouveaux talents dans les milieux du prêt-à-porter féminin, de l’art et de l’artisanat italien, le Caravansérail est aujourd’hui en Italie la plus prestigieuse exposition itinérante. Partie de Rome, cette « caravane » chic a traversé l’Italie du Sud au Nord en passant notamment par Lecce, Naples, Florence et Milan.

Les fondatrices:
Flavia Donà delle Rose a commencé son activité dans les années 70, en ouvrant une boutique de mode. Partie en Argentine dans les années 80, elle a exporté le concept de sa boutique à Buenos Aires où elle devient la première importatrice de mode italienne. Elle a également produit la ligne d’accessoires La Bag vendue à New-York et Paris.

Ciu Ciu Bosco a été responsable, dans les années 90, de la promotion et du marketing des magazines Donna – Mondo Uomo – Donna e Bambino, a collaboré à la Foire de Milan (Milano vende Moda et Contemporary) et à la griffe italienne Cristina Bomba.

Une partie des bénéfices réalisés lors de ventes effectuées sera versée au profit de la restauration d’un monument de la cité médiévale L’Aquila, affectée par le séisme d’avril 2009 et plus particulièrement pour le projet de restauration financé par le gouvernement français, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Organisé dans le cadre de l’édition 2011 des Journées européennes du Patrimoine, le Caravanserraglio nous offre finalement l'occasion unique de découvrir les splendeurs de l'architecture néoclassique de l'Ambassade d'Italie - exceptionnellement ouverte au public - tels qu'un petit théâtre sicilien, le salon bibliothèque ou le magnifique salon chinois, et le grand escalier, inspiré par l’escalier de la reine à Versailles.

En photo, © Ciu Ciu Bosco et Flavia Donà dalle Rose, à Lecce.

Informations pratiques
Ambassade d’Italie
47, rue de Varenne – 75007 Paris
Dates : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, de 10h à 18h.