Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 7 juin 2013 à 12h30

Canzoniere Grecanico Salentino à la Roseraie du Val-de-Marne

Par Karima Romdane

Depuis 2003, le festival « Parfums de Musiques » propose les 2 premiers week-ends de juin un rendez-vous avec les musiques traditionnelles du monde, au sein du Théâtre de verdure de la Roseraie du Val-de-Marne. Le Canzoniere Grecanico Salentino, le plus célèbre et le plus ancien groupe de musique traditionnelle du sud de l’Italie y sera en concert le dimanche 9 juin 2013 à 17h.

Le Canzoniere Grecanico Salentino vient de Salento, le talon de la botte italienne dans la région des Pouilles, et plus précisément de la Grèce salentine, une petite enclave linguistique qui tient son nom de l’usage d’un dialecte dérivé du grec.
Fondé en 1975 par Daniele Durante et porté depuis 2007 par son fils Mauro, le septuor perpétue avec passion le riche patrimoine culturel de cette « finisterrae » dont la danse de la taranta ou pizzica, cousine de la tarentelle napolitaine, fait l’objet de la plus grande ferveur. Chaque été, la « Notte della Taranta » entraine des dizaines de milliers de danseurs dans les transes incandescentes de cette musique hypnotique aux rythmes obsessionnels.

La pizzica, forme la plus frénétique de la taranta, date d’environ 2000 ans et était pratiquée par la population locale qui lui attribuait des vertus curatives. Elle devait guérir les personnes atteintes du tarentisme, c’est-à-dire supposées être empoisonnées par la piqûre d’une tarentule. Les faire danser sur le rythme frénétique de la pizzica jusqu’à tomber d’épuisement, les ramenait à la vie.
Cette danse était jouée principalement par le tambourin « tamburello » pour le rythme répétitif et par un violon pour la ligne mélodique. Ce rituel « médical » est tombé en désuétude au milieu du siècle dernier mais la pizzica a su perdurer. Elle est encore très vivace et fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel de l’Italie du sud.

Sur scène, les 6 jeunes musiciens et l’ardente danseuse du Canzoniere Grecanico Salentino alternent sérénades lumineuses et chants populaires scandés au rythme effréné du tamburello salentino. Conjuguant tradition et renouvellement, richesse musicale et énergie festive, ils ont l’art d’entraîner le public pour lui transmettre la puissance encore très actuelle de ce rituel ancestral. Cette tarentelle ne guérit peut-être plus une maladie imaginaire, mais elle continue à dispenser ses bienfaits aux corps et aux âmes de notre temps.

Avec : Mauro Durante (violon, tamburello, chant), Maria Mazzotta (chant, tamburello), Giancarlo Paglialunga (chant, tamburello), Emmanuele Licci (guitare, bouzouki, chant), Massimiliano Morabito (accordéon diatonique), Giulio Bianco (flûtes, harmonica, cornemuse italienne), Silvia Perrone (danse).

Réservation et renseignements
Roseraie du Val-de-Marne
Rue Albert Watel 94 240 L’Haÿ-les-Roses. Tél. 01 43 99 82 80. Entrée libre.
En RER ligne B, station Bourg-la-Reine puis bus 172 ou 192
En Métro Ligne 7 : Porte d’Italie puis bus 186 ou 184 (les dimanches et jours fériés, bus 286) Par la route RN7, RN20 ou A86 puis RD 126
www.roseraieduvaldemarne.com