Archives Musique traditionnelle

Publié le mercredi, 18 janvier 2012 à 07h45

Canzoniere Grecanico Salentino, musique traditionnelle des Pouilles au Festival Au Fil des Voix

Par Karima Romdane

Le quatrième rendez-vous du Festival Au Fil des Voix du 2 au 11 février 2012, à l’Alhambra, vous propose un parcours de choix à la découverte des nouvelles productions discographiques de l’année 2011. Six soirées d’exception ponctuent ce rendez-vous des musiques du monde, au cours desquelles de nouveaux langages vous sont proposés.

A l’opposé des traditions figées les artistes d’Au Fil des Voix venus d’Afrique, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Tunisie, d’Argentine et du Cap vert élaborent avec talent de nouveaux répertoires . Une centaine d’artistes, parmi lesquels certains présentent leurs premiers spectacles, confrontent des univers musicaux d’une grande diversité, d’un style à l’autre sans frontières, avec une générosité porteuse d’espoir en ces temps de grande incertitude.

Au Fil des Voix illustre à sa manière l’authenticité du dialogue des cultures et la formidable diversité de la planète terre à l’écart des musiques trop souvent formatées de la production discographique « globalisée ».

Dans ce cadre, le Canzoniere Grecanico Salentino sera en concert le vendredi 3 février suivi du concert de JuJu (Royaume-Uni/Gambie).

Le Canzoniere Grecanico Salentino est le plus grand et le plus ancien groupe de musique traditionnelle des Pouilles dédié à la danse de la Pizzica, la tarantelle du Salento. Les rythmes enivrants de cette tradition musicale entrainent un état de transe dans lequel entrent, chaque année, près de 100 000 personnes venues jouer et danser toute la nuit lors du rassemblement populaire de la Notte della Taranta.

Porté désormais par Mauro Durante, fils de Daniele Durante, fondateur de l’ensemble en 1975, ce septuor perpétue avec passion et bravoure la ferveur et les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin), le Canzoniere transcende l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale.

Sur scène 6 jeunes musiciens virtuoses et une espiègle danseuse aux voiles carmin maîtrisent nos émotions. Un émoi qui nous ramène aux temps les plus reculés.

JuJu - Justin Adams & Juldeh Camara (Royaume-Uni/Gambie) : Justin Adams, fils d’ambassadeur, grandit en Jordanie puis en Égypte, où il découvre les percussions, Fairuz, et se passionne pour les musiques du Moyen-Orient et du Maghreb. Il produit bientôt les albums de Tinariwen, de Lo’Jo, se retrouve guitariste de Robert Plant, cultive les aventures musicales tous azimuts.

Juldeh Camara a lui aussi connu une enfance nomade. Né en Gambie, élevé en Casamance, il suit son père Serif, griot qui se produit de village en village, de fêtes familiales en cérémonies officielles. Dépositaire de la tradition orale ancestrale, il sait faire vibrer l’unique corde du riti jusqu’à évoquer aussi bien l’harmonica de Chicago que le violon celtique ou la flûte des bergers du Sahara.

Ils répètent pour la première fois dans le garage d’Adams et se découvrent une complicité immédiate. Justin Adams et Juldeh Camara élaborent une fusion électrique nourrie par leurs influences européennes et africaines, une unité entre l’énergie rock 'n' roll de Justin et les rythmes de transe de l'Afrique occidentale de Juldeh. Sur scène, leur répertoire brut "Afro-billy" séduit des spectateurs de plus en plus enthousiastes.

Pour en savoir plus : www.aufildesvoix.com

Informations pratiques
L'Alhambra plan d'accès
21, rue Yves Toudic ( M° République ) Tél. 01 40 20 40 25. Tarif 29€. Places assises non numérotées PLACEMENT LIBRE. Ouverture des portes au public une heure avant le début du concert
Dates : vendredi 3 février 2012 à 20h
Pour réserver sur le site de la Fnac
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Canzoniere Grecanico Salentino
L'Alhambra, 3 février 2012 jeu-concours (terminé)