Archives Divers

Publié le mardi, 23 octobre 2012 à 08h00

Calle de la Pietà de Mario Brenta et Karine de Villers, en présence des auteurs

Par Francesco Romanello

Roberto Barnabé, directeur du Centre Italiance, nous invite vendredi 26 octobre 2012 à 20h, à une projection-débat du film documentaire "Calle de la Pietà" de Mario Brenta et Karine de Villers. Cette projection aura lieu dans le cadre du cinéclub en italien “Amici di Italiance” organisé en partenariat avec Altritaliani, et sera suivie d’un débat en présence des auteurs.

Calle de la Pietà est la chronique - réelle et imaginaire - de la dernière journée de la vie du peintre italien Titien. Tiziano trouva la mort dans son atelier pendant qu'il peignait son modèle - sa femme? sa servante? sa courtisane? personne ne l'a jamais su - beaucoup plus jeune que lui, muse et source d'inspiration du peintre dans le silence naturel de la rue Calle de la Pietà à Venise. Mais les dernières heures de la vie du peintre ne sont qu'un point de départ à partir duquel les auteurs Mario Brenta et Karine de Villers entament une réflexion sur la vie, sur la mort et sur l'art.

Couleurs, peintures, images se croisent avec pour fil rouge la dernière toile du Titien, inachevée, figée dans une réalité qui en quelque sorte la complète plus de quatre siècles plus tard par la magie du cinéma.

Informations pratiques
Centre Italiance
14 rue de Trévise - 75009 Paris
Tél.: 06 66 68 08 24
Date: vendredi 26 octobre 2012 à 20h.