Archives Art Italien

Publié le mercredi, 24 octobre 2012 à 19h05

Tout Feu tout Flamme, Burri, Ceroli et Calzolari à la Galerie Tornabuoni

Par Ilaria Venneri

Jusqu'au 22 décembre, la Galerie Tornabuoni nous invite à decouvrir les oeuvres de Ceroli, Burri et Calzolari.L’exposition montre les différentes façons dont les artistes perçoivent le feu, phénomène qui les a toujours fascinés.

En effet, la dimension vivante des flammes, le jeu mouvant des ombres et lumières, ou encore les palettes de couleurs qui en découlent, sont autant d’outils culturels considérés comme de véritables sources d’inspiration pour les artistes.

Parce que le feu n'a pas de forme perpétuellement changeante, il offre toutes les libertés: des Peintures de Feu de Yves Klein aux Combustions d’Alberto Burri et Accumulations d’Arman, des Chemins de feu de Bernard Aubertin à l'artifice de la fleur de Jannis Kounellis, des ombres eschatologiques de Christian Boltanski aux brûlures de glace de Pier Paolo Calzolari ou aux cendres de Chen Zhen.

A cette occasion Tornabuoni Art a réalisé aussi un important travail de recherches muséographiques afin de montrer des photos et documents d’archives inédits sur les artistes et leur travail avec le feu. Ces documents seront publiés dans le catalogue de l’exposition édité par la galerie en 3 langues.

Informations pratiques
Galerie Tornabuoni Art
16, avenue Matignon 75008 Paris
Tel. +33 (0)1 53 53 51 51
Dates : jusqu'au 22 décembre 2012
Tout Feu tout Flamme
Galerie Tornabuoni Art, jusqu'au 22 décembre 2012