Archives Art Italien

Publié le mardi, 7 décembre 2010 à 11h24

Bulgari, 125 ans de Magnificence Italienne.

Par Ilaria Venneri

Le Grand Palais inaugurera dans sa nef, le 9 décembre 2010 une exposition rétrospective sur le joaillier romain Bulgari qui a célébré l’année dernière ses 125 ans de création. L’exposition, réalisée sous le haut patronage de la Présidence de la République Italienne et de la Présidence du Conseil des Ministres Italien, sera ouverte au public du 10 décembre 2010 au 12 janvier 2011. C’est la première fois qu’un joaillier présente une rétrospective de cette ampleur dans l’enceinte du Grand Palais.

Intitulée « 125 ans de Magnificence Italienne », cette exposition retracera les principaux chapitres de l’histoire de la maison Bulgari et de l’évolution de son design, fer de lance de « l’école italienne », depuis l’ouverture de la première boutique via Sistina, en 1884, jusqu’à nos jours. Une véritable saga illustrée par plus de 600 chefs-d’œuvre de joaillerie, d’horlogerie et d’arts décoratifs, dont une centaine de pièces exclusives, présentées pour la première fois au grand public.

Certaines pièces sont issues de la collection du musée Bulgari – trésor historique exceptionnel conservé dans les archives de la société – et d’autres proviennent de collections privées. Les visiteurs pourront notamment admirer 3 pièces provenant de la famille Grimaldi dont un collier ayant appartenu à la Princesse Grace Kelly.

L’exposition s’organisera en huit parties, classées par ordre chronologique. L’itinéraire commencera par une collection d’objets en argent créés à la fin du XIXe siècle par Sotirio Bulgari, orfèvre grec à l’esprit créatif et au grand sens des affaires, qui s’installa à Rome pour y faire fortune et qui posa en 1884 les fondations de ce qui allait devenir l’une des plus grandes maisons de joaillerie au monde. Ces pièces sont les seuls vestiges témoignant encore des tout débuts de la production de Bulgari imprégnée de culture classique, ottomane et byzantine. La migration de Sotirio Bulgari de l’Epire, à l’époque de la fin de l’empire ottoman vers Rome néo capitale de la jeune Italie, nous permet de revivre toutes les grandes transformations géopolitique qui ont façonné la méditerranée actuelle. Durant cette époque le style de la maison Bulgari évoluera très vite d’un style oriental à un style plus contemporain. Sotirio Bulgari ne travaillera plus désormais l’argent mais le platine et le diamant.

En plus des créations en joaillerie et horlogerie, la rétrospective exposera également une collection de documents, dont des croquis et dessins tirés de différentes périodes ainsi que des photos d’artistes, d’aristocrates et de célébrités tombés sous le charme des joyaux de la maison Bulgari depuis sa création. Bon nombre de ces documents seront présentés pour la première fois au public. Une partie entière sera ainsi consacrée aux années de la dolce vita, avec des portraits et citations de monstres sacrés de l’époque, des esquisses de bijoux portés à l’écran par les plus grandes actrices du moment et d’autres documents illustrant les liens étroits qui unissent Bulgari et le septième art, noués au cours des années 1940 et entretenus depuis

Informations pratiques
Grand Palais de Paris
1, Avenue Winston Churchill -75008 Paris
Tel. +33 (0)1 56 89 32 20
Dates : du 10 décembre 2010 au 12 janvier 2011
Exposition Bulgari
Grand Palais de Paris, du 10 décembre 2010 au 12 janvier 2011