Archives Art Italien

Publié le jeudi, 16 mai 2013 à 08h58

Boiserie de réfectoire italien d’époque Renaissance en noyer sculpté par Tommaso Branchia da Mondaino

Par Francesco Romanello

Les vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013 de 11h à 19h, la galerie Gabrielle Laroche exposera une pièce exceptionnelle de mobilier italien de la Renaissance: un réfectoire italien d’époque en noyer sculpté par Tommaso Branchia da Mondaino.

Daté 1597, ce rare ensemble de boiseries de réfectoire est composé des panneaux muraux et bancs formant cassapanca, de deux tables de réfectoire et une crédence (230 cm de hauteur pour 2500 cm de largeur). Typique des monastères de la Renaissance en Italie, il proviendrait d'un monastère augustinien de la province de Recanati dans la région des Marches. Les moines s'installaient sur les longs bancs et les officiels s'asseyaient sur les bancs élevés au bout de la grande salle.

Les inscriptions gravées sur les boiseries de cette salle lambrissée font partie d'une série de phrases indépendantes qui sont peut-être des citations de la règle de Saint Augustin, philosophe et théologien latin d'Afrique romaine considéré comme un des plus grands penseurs chrétiens de tous les temps.

Acheté par Adolfo Loewi à Venise en 1930, l'ensemble de boiseries de réfectoire est ensuite appartenu à Werner Abegg, qui l'acquiert auprès de lui par l'intermédiaire de Luigi Bellini. En 1959, le Metropolitan Museum of Art de New York le reçoit en don de Werner Abegg et d'autres donateurs.

La galerie Gabrielle Laroche, experte en haute époque, est spécialiste du mobilier et de la sculpture du Moyen-âge, de la Renaissance et du XVIIème siècle.

Informations pratiques
Galerie Gabrielle Laroche
12, rue de Beaune - 75007 Paris
Tel. +33 (0)1 42 97 59 18
Dates : du 31 mai au 1er juin 2013, de 11h à 19h.