Archives Art Italien

Publié le lundi, 15 octobre 2012 à 12h22

This is a special blackout edition!, par Rossella Biscotti

Par Paolo Merloni

L’exposition This is a special blackout edition! a été conçue avec l’artiste Rossella Biscotti à partir de ses recherches sur la notion de blackout menées au cours de sa résidence à Kadist.

Rossella Biscotti s’est d’abord intéressée aux installations électriques de la ville de Paris, à son réseau de télécommunications, tout en recueillant des références historiques sur les coupures d’électricité majeures, tel que le célèbre blackout de New York de 1977.

Le blackout désigne une panne d’électricité, mais plus largement, l’interruption momentanée qui laisse alors le champ libre à de nouvelles perceptions et façons d’éprouver l’espace-temps.

Le fait de se retrouver confronté à une coupure de courant oblige à repenser les potentialités de l’espace public, à se lier à des inconnus, à inventer des formes provisoires d’organisation.

Le blackout agit alors comme un point de rupture dans un ordre établi, qu’il soit collectif et généré par exemple par un bouleversement politique, ou individuel et causé par une perte de conscience temporaire.

L’exposition s’inspire du poème Blackout écrit par l'écrivain italien Nanni Balestrini et de la technique du cut-up qu’il utilise, et explore le mouvement qu’engendre un blackout, précédé d’accélérations et de saturations qui mènent à la rupture.

Les œuvres de la collection Kadist donnent forme à la recherche polysémique menée par Rossella Biscotti autour de la notion de blackout. L’exposition qui s’appuie aussi sur des sources documentaires, évoluera au rythme des recherches, des rencontres et des projections.

Informations pratiques
Kadist Art Foundation
21, rue des trois frères 75018 Paris
tél 01 42 51 83 49
Dates : jusqu'au 16 décembre 2012
This is a special blackout edition!
Kadist Art Foundation, jusqu'au 16 décembre 2012