art et artisanat

Publié le samedi, 7 octobre 2017 à 18h56

Biennale Jeune Création Européenne, Exposition Collective pilotée par la Ville de Montrouge

Par Ilaria Venneri

Biennale art contemporain

A partir du 12 octobre 2017, la Ville de Montrouge présente la Biennale Jeune Création Européenne.

La Biennale JCE (Jeune création européenne) est un projet international réservé aux jeunes talents : une exposition collective unique et d'avant-garde, pilotée par la Ville de Montrouge, qui fait tous les deux ans le tour de l'Europe. Au coeur du projet, l’idée d'un réseau de villes qui soutiennent les artistes émergents.

En déployant en dehors de la France l'activité de tremplin du Salon de Montrouge, cet événement a fédéré progressivement, depuis 2000, un véritable réseau de villes européennes de la jeune création.

L'édition 2017-2019 de la Biennale JCE réunira 56 plasticiens provenant de 7 pays d'Europe. Cette grande exposition permettra, ainsi, en un seul regard, d’obtenir la photographie instantanée de la jeune création et de ses nouvelles tendances. Après Montrouge, la JCE sera accueillie à Hjoerring (Danemark), Cluj (Roumanie) Cēsis (Lettonie), Côme (Italie), Figueras (Espagne) et Amarante (Portugal).

Pour les artistes lauréats du Salon de Montrouge, la Biennale JCE s'offre comme une suite naturelle de cette reconnaissance naissante ! Ainsi, Clarissa Baumann, Marianne Mispelaëre, Alexis Chrun, Laura Huertas Millan, Kokou Ferdinand Makouvia, Anne-Charlotte Finel, Anne Le Troter et Romain Kronenberg, les 8 artistes de la sélection française, choisis parmi les derniers lauréats du Salon, seront de retour au Beffroi avec de nouvelles oeuvres, avant de partir sur les routes d'Europe, à la conquête de nouveaux publics !

Les prix de la Biennale JCE Le mercredi 11 octobre, à l’occasion du vernissage, seront remis aux artistes participants les 3 Grands Prix JCE-Bourse Crédit Agricole par un jury prestigieux présidé par Matthieu Lelièvre, Directeur artistique de la Fondation Fiminco

Les artistes italiens selectionés sont : Enne Boi, Andrea Fontanari, Lorenzo Guzzini, Alba Zari, Paolo Ciregia, Simone Mangione, Jacopo Mazzonelli, Francesco Levy.

Informations pratiques
  • Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux
  • 2 place Emile Cresp 92120 Montrouge
  • Du 12 octobre 2017 au 1er novembre 2017
  • Vernissage le mercredi 11 octobre