Archives Art Italien

Publié le mercredi, 2 novembre 2011 à 08h00

Les artistes italiens de la biennale Jeune Création Européenne

Par Francesco Romanello

Depuis sa création en 2000, la Biennale Itinérante Jeune Création Européenne (JCE) offre un panorama international sans égal de la nouvelle génération artistique sur la scène européenne.

A travers une exposition itinérante qui traversera toute l’Europe jusqu’en septembre 2013, le réseau JCE révèle les jeunes talents qui feront l’art contemporain de demain. Montrouge (92) sera la première étape d’un circuit réunissant près de 80 jeunes artistes en provenance des 10 pays d'Europe.

Dans chacun des pays partenaires, une sélection indépendante de huit jeunes artistes a été effectuée par un commissaire artistique, sur concours, avec le soutien des écoles d’art et des institutions d’aide à la jeune création locale.

L'Italie est représentée par les créations des jeunes artistes italiens Matteo Antonini (Pavie), Cesare Bignotti (Gênes), Marta Mancusi (Padoue), Valentina Ornaghi et Claudio Prestinaghi (Padoue), Giuditta Rustica (Messine), Gianluca Sturmann (Gênes), Nadir Valente (Turin) et Serena Zanardi (Gênes), dont quelques oeuvres seront exposées à l'espace La Fabrique de Montrouge jusqu'au 13 novembre 2011.

Véritable tremplin pour les artistes sélectionnés, la Biennale leur permettra de se confronter au marché de l’art et de s’ouvrir aux pratiques artistiques et à la culture de chaque pays participant.

Informations pratiques
La Fabrique
51, avenue Jean-Jaurès - 92120 Montrouge
Métro: Châtillon – Montrouge ou Porte d'Orléans
Dates : jusqu'au 13 novembre 2011
Tous les jours sauf le lundi de midi à 20h. Accès libre.