lyon

Publié le mercredi, 16 mars 2011 à 09h25

Défilé des Bersagliers de la fanfare Luciano Manara

Par Institut culturel italien de Lyon

Dans le cadre des célébrations des 150 ans de l'Unité Nationale italienne, l'institut culturel italien de Lyon organise une défilé de Bersaglieri sur la Place Bellecour le samedi 19 mars à partir de 11h.

Les Bersaglieri (en français Bersagliers ou même Bersalliers qui signifie signifie « tirailleur ») sont un corps de l'armée italienne créé par le général Alessandro La Marmora en 1836 pour servir dans l'armée sarde, qui deviendra plus tard l’armée royale italienne. C’est une unité d'infanterie, d’une grande mobilité. Ce corps est caractérisé par le port d'un chapeau à bords larges (seulement en uniforme de parade à l'époque moderne), décoré de plumes de coq de bruyère. Les plumes sont appliquées même sur les casques de combat moderne.

Chaque unité de Bersaglieri avait une fanfare (fanfara), jouant de leur instrument pendant et après le défilé. En 1927 a été créée la fanfare de la section Luciano Manara de Milan. Cette fanfare fut choisie en 1935 pour représenter l’Italie à Munich. Les Bersagliers et la fanfare, à cette occasion, se distinguèrent parmi tous les autres groupes représentant les autres Nations. La guerre mit fin aux activités de la fanfare mais elles reprirent quelques années après la fin de celle-ci et devint de plus en plus renommée.

La fanfare a été invitée à se produire à l’étranger lors d’importantes manifestations, dans diverses villes de France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Chine et aux Etats-Unis. A Mons, elle a remporté 5 médailles d’Or et une de Bronze lors d’un prestigieux festival de fanfares militaires.

Défilé des Bersagliers dans le cadre des 150 ans de l'Unité italienne