Archives Art Italien

Publié le lundi, 26 août 2013 à 13h59

Beatrice Caracciolo, Attraversare Il Fuoco

Par Ilaria Venneri

La Galerie Almine Rech est heureuse nous présente l'oeuvre de l'artiste italienne Beatrice Caracciolo. A partir de photographies qu'elle transforme par un procédé en plusieurs étapes, Beatrice Caracciolo réalise des gravures, des photogravures et des collages en noir et blanc sur le thème du feu.

Il s'agit de la troisième étape de son travail dédié aux quatre éléments, qu'elle montrera pour la première fois dans son intégralité. Cette série succède à celle sur la Terre, présentée en 2012 à la Galerie Almine Rech et à celle sur l'Eau présentée la même année au Château de Haroué (France).

Avant de le photographier, l'artiste a passé de longues heures à admirer le feu, assise au coin des cheminées; La fascination hypnotique qu'il exerce sur les hommes nous distingue des autres animaux qui fuient en sa présence car ils ne perçoivent que son danger. L'homme face au feu reste, dompté.

Beatrice Caracciolo a fixé le tumulte des flammes avant de les capturer. Auparavant, elle s'était déjà prise de passion pour un torrent et ses lignes inventées dans la pente de son déferlement.

La même approche l'obsède avec le feu.

Dans cette exposition, des photogravures Fuoco, des gravures sur bois Lignes de feu, et des collages Lames de feu, sont ponctués de citations de Bachelard, Char, Debord, Frazer, Gandhi, Héraclite, Pétrarque, Michaux et Yeats.

Informations pratiques
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 45 83 71 90
Dates : du 6 septembre 2013 au 8 octobre 2013
Inauguration le 5 septembre 2013 à 17h30
Beatrice Caracciolo
Galerie Almine Rech, du 6 septembre 2013 au 8 octobre 2013