Archives Opéra

Publié le dimanche, 1 avril 2012 à 08h52

Il Barcheggio opéra version concert d' Alessandro Stradella,direction musicale Jean Szabo

Par Karima Romdane

Dans le cadre Les soirées de musique baroque au Temple de Passy, le jeudi 7 juin sera présenté l'opéra Il Barcheggio sous la direction musicale de Jean Szabo. Neptune et Amphitrite, deux époux mythiques, pour deux époux physiques : Carlo et Paola. Les premiers, virtuels se marient réellement ; les seconds, réels, s'épousent virtuellement.

Commandé pour le mariage de deux jeunes nobles génois, l'opéra vogue avec malice entre rêve et réalité. Gênes 1681 : Des notables commandent à Stradella une œuvre enjouée pour le mariage de leurs enfants.

Il Bargheggio ou La promenade en bateau, opéra pour 3 chanteurs et orchestre de chambre. Le compositeur, fougueux et intrépide, sera poignardé l'année suivante pour avoir enlevé une belle conquête. Sa musique est sensuelle comme sa vie. La danse et la mer parcourent l'opéra.

L'intrigue : Amphitrite, nymphe de la mer, va épouser Neptune. Pleine d'orgueil de cette union royale, elle s'insurge contre Protée, qui félicite les futurs époux de Gênes, au lieu de la congratuler. Sa colère se déchaîne...

L'opéra vogue avec malice entre rêve et réalité...

Sérénade en deux actes version concert d'Alessandro Stradella.Durée : 1h30. Avec : Sophie Landy, Nicolas Rouault, Katia Krassoutsia, Nathalie Fontaine, Catherine Escure, Vincent Grappy. Metteur en scène : Jean Szabo.

Informations pratiques
Temple de Passy
19, rue Cortambert 75016 Paris (M° Rue de la Pompe). Libre participation au chapeau.
Date : Jeudi 7 juin 2012 à 20h30