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Publié le vendredi, 22 mars 2013 à 10h50

Bal en Chine, une chorégraphie de Caterina Sagna

Par Karima Romdane

Dans les pièces de Caterina Sagna, les corps dansants semblent nous parler et les mots se mouvoir. Une fois de plus, la chorégraphe italienne explore dans sa nouvelle création, Bal en Chine, un langage pluriel faisant éclater les frontières des disciplines. Mais il ne s’agit pas d’un bal, ni de la Chine et encore moins du chorégraphe Balanchine. Alors de quoi parle-t-on ?

Cette pièce suggère plusieurs pistes toutes aussi trompeuses que les sentiments des protagonistes. Dans un immeuble de banlieue, des locataires aux préjugés tenaces sont en proie à des réactions xénophobes. L’arrivée d’une famille chinoise accroît les hostilités. Et pourtant, les habitants se laissent peu à peu surprendre. Ils en viennent finalement à fantasmer leur propre « Rêve Chinois ». Or, l’énigmatique absence des nouveaux arrivants déstabilise tout. Dans ce huis clos chorégraphié, l’enfer c’est l’absence… Et l’imaginaire devient salvateur.

Caterina Sagna commence comme interprète dans la Cie Sutki de Turin, sous la direction de Anna Sagna. En 1980, elle rejoint la compagnie de Carolyn Carlson au Théâtre La Fenice de Venise et elle participe à plusieurs créations de Jorma Uotinen. En 1987, elle fonde la Compagnie Nadir et s’engage alors dans un cycle qui durera dix années, de pièces trouvant leurs origines dans les livres.

En 2000, Caterina Sagna fonde en Italie l’Associazione Compagnia Caterina Sagna. Commence alors une autre période avec la création de la pièce La Signora (2000), qui fait apparaître un visage inédit de la chorégraphe, celui de l’humour et de l’ironie. Suit la pièce Transgedy (2001) - solo pour Alessandro Bernardeschi crée au Festival d’Avignon pour le Vif du Sujet - et dans la même année commence la collaboration avec Roberto Fratini Serafide qui signera la dramaturgie et les textes de Sorelline (d’après Les Quatre filles du docteur March de Luisa May Alcott), Relation Publique (2002), collaboration entre Caterina et Carlotta Sagna, Heil Tanz! (2004), Basso Ostinato (2006) et P.O.M.P.E.I. (2008).

En 2005, elle décide de baser sa compagnie à Rennes (France), où la pièce Basso Ostinato est créée dans le cadre du festival Mettre en scène du TNB (Théâtre National de Bretagne), et reçoit le "Grand Prix du Syndicat de la Critique" pour la saison 2006-2007.

Depuis septembre 2009, Caterina Sagna et sa sœur Carlotta Sagna ont décidé d’unir leur compagnie respective pour poursuivre leur travail commun et ont ainsi fondé la compagnie Caterina et Carlotta Sagna. Cette nouvelle collaboration commence avec la création de Nuda Vita présentée en octobre 2010 dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon.

Autres dates : Vendredi 19 avril 2013à 21h - Théâtre Paul Eluard Bezons (T2 Pont de Bezons)

Informations pratiques
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris (M° Bastille). Tél.01 43 57 42 14. Tarif 24€, réduit 17€. www.theatre-bastille.com
Date : Du 22 au 26 avril 2013 à 20h

Jeu-concours (des places à gagner pour le mercredi 24 avril à 20h) et Tarif préférentiel pour nos internautes 17€ au lieu de 24€ sur toutes les dates
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris au 01 43 57 42 14 en indiquant le mot de passe "autrui"

 Bal en Chine par Caterina Sagna
Théâtre de la Bastille, du 22 au 26 avril 2013 tarif préférentiel