Archives Art Italien

Publié le mardi, 18 mars 2014 à 22h27

Moi, Auguste, empereur de Rome, Exposition au Grand Palais

Par Ilaria Venneri

Auguste empereur de Rome

A partir du 19 mars 2014 le Garnd Palais présente l'exposition Moi, Auguste, empereur de Rome.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, Paris, avec l’Azienda Speciale Palaexpo – Scuderie del Quirinale et les musées du Capitole, Rome. Elle est présentée aux Scuderie del Quirinale de Rome du 18 octobre 2013 au 9 février 2014.

Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.-C. – 14 ap J.-C.) est le premier empereur romain de l’Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État. Cette mise en scène du pouvoir prend place dans un urbanisme renouvelé auquel Auguste accorde toute son attention.

Rome, qu’il se vanta d’avoir trouvé de briques et laissée de marbre, vit un véritable âge d’or. Son long règne (plus de 40 ans) est marqué par une effervescence artistique exceptionnelle : le « siècle d’Auguste » ainsi que le nom de « Mécène » (Maecenas), proche de l’empereur et protecteur de Virgile, Properce et Horace, sont devenus des références culturelles mythiques.

Commissaires : Cécile Giroire et Daniel Roger, conservateurs au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre ; Eugenio La Rocca et Annalisa Lo Monaco, Università degli Studi di Roma « La Sapienza », Claudio Parisi-Presicce, Sovrintendente Capitolino ai Beni Culturali.

Informations pratiques
  • Grand Palais
  • entrée Clemenceau
  • Tel. +33 (0)1.44.13.17.17
  • Dates : du 19 mars 2014 au 13 juillet 2014