Archives Musique traditionnelle

Publié le jeudi, 30 mai 2013 à 18h30

Atelier découverte des rythmes et chants de la tarantella Calabraise

Par Les Ateliers du monde

Cet atelier vous propose de découvrir, guidés par Antonio Cavallo (musicien originaire du village calabrais de Papanice), les chants et rythmes de la tarantella calabrese.

Particulièrement vivace, cette musique, accompagnée d'une danse effrénée, était jouée dans plusieurs régions du sud de l'Italie au cours de cérémonies pouvant durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de la morsure d'une tarentule et atteints de folie. Il s'agissait en quelque sorte d'une pratique cathartique, d'une grande puissance symbolique, destinée à se libérer du poids des conventions sociales, familiales, religieuses et morales.

L'atelier d'initiation s'attachera à transmettre un ou deux chants caractéristiques de cette tradition, tout en s'accompagnant au tamburello, petit tambour sur cadre muni de cymbalettes en fer blanc (prêtés aux participants pour l'occasion). En alternant ainsi chant et travail rythmique, dans l'esprit et le plaisir de la découverte. Atelier ouvert aux chanteurs débutants.

Antonio Cavallo (dit Tonino) : Chanteur et multi-instrumentiste, né en Calabre dans le village de Papanice. Il est considéré comme un maître de la musique traditionnelle du sud de l'Italie. Il maîtrise les registres des tarentelles, tammurriates et sérénades : Canto dei briganti, Tarantella zingaretta..., des chants de travail, de révolte et d'amour, dans la tradition calabraise. S'inspirant de la tradition, il compose également ses propres chants. Ses instruments de prédilection sont la lira calabraise, l'accordéon diatonique, la guitarra battente et le tambourin tammorra.

Informations pratiques
Cité internationale des Arts
18 Rue de l'Hôtel de ville 75004 Paris (M° Pont Marie). Pour s'inscrire, contacter Les Ateliers du monde au 06 33 02 06 55
Date : Dimanche 2 juin de 11h à 14h