Archives Art Italien

Publié le samedi, 24 mars 2012 à 08h00

Les galeries italiennes présentes à l'Art Paris Art Fair 2012

Par Francesco Romanello

L'Art Paris Art Fair qui se déroulera du 29 mars au 1er avril 2012, est le rendez-vous printanier pour l’art moderne et contemporain à Paris. Pour cette édition 2012, 120 galeries internationales, venues de 16 pays, exposeront 1200 artistes sous les 6500 m² de la prestigieuse nef du Grand Palais... Un événement à ne pas manquer pour découvrir le panorama des scènes artistiques européennes des XXe et XXIe siècles.

L'Italie comptera sur la participation de 5 galeries transalpines de renom. Voici le programme de la sélection italienne plus en détail.

Eidos Immagini Contemporanee, de Mario Soria. La galerie est active à Aste depuis 1990. Les avant-gardes internationales qui se succèdent à partir des années 50 constituent son objet d’élection, notamment les maitres de l’art informel européen et américain et ceux de l’abstraction géométrique. Pour Art Paris Art Fair, la galerie prévoit un hommage à Michel Tapié et à « l’Art autre » avec des tableaux de Burri, Capogrossi, Fautrier, Fontana, Francis, Hartung, Jenkins, Imai, Mathieu, Tobey. Ainsi que des oeuvres d’Arman, Cesar, Christo, Guaricci, Iori, Rainer, Soto et Vasarely.

Fabbrica Eos, de Francesco Gattuso et Giancarlo Pedrazzini. La Galerie Fabbrica Eos a été créée en 1987 à Milan. Elle a choisi depuis le début de travailler avec de jeunes artistes issus de tous les secteurs de la création comme le design, la photographie, la musique ou la publicité. Le thème traité par la galerie est celui de « l’identité - les relations entre humanité, corps et mémoire ». Des peintures de Troilo et des grands formats photographiques de Giuseppe Mastromatteo et Rosfer & Shaokun sont exposés. Une installation de Manuel Felisi est également présentée.

Gagliardi Art System, de Pietro Gagliardi. Cette galerie de Turin présente quatre projets d’artistes: « Ritratti-Torino » d’Aurore Valade est constitué d’une série de photos montages composés de portraits inspirés par des peintures de la Renaissance, comme celui du Duc d’Urbino de Piero della Francesca et d’intérieurs recomposés, inspirés des peintures flamandes et de paysages de Turin. « Manda a dire Padre Orso » de Jelena Vasiljev est une installation de photos et de vidéos. « Gioconda » est une sculpture en marbre de Fabio Viale qui, privée de son aura de matière noble, prend la forme d’une Mona Lisa de polystyrène. Enfin, la galerie présente « Obsidian, Gordon & Austin » de Glaser et Kunz, une installation de personnages avec projection vidéo et son.

Louise Alexander Gallery, de Frédéric Arnal. En provenance de Porto Cervo, la galerie présente des œuvres inspirées par « l’espoir et la mélancolie », à la fois ancrées dans le présent et le passé, la plupart produites pour Art Paris Art Fair. On pourra découvrir une installation vidéo-sculpture de Pascal Haudressy, « Corbeau » ; une série de trois œuvres grand format de Sabine Pigalle. « Timequakes », créée après l’expérience traumatisante du dernier et terrifiant tremblement de terre au Japon ; « In Excelsis », une œuvre sur papier et bois de Nicholas Archer. L’installation de Laurent Bolognini « Variations 2m2 » produite en deux exemplaires, constitue le cœur de l’exposition. C’est une boite noire, contenant une installation cinétique, déjà présentée en 2011 à Art Paris, mais dans un format plus petit. Enfin, la galerie présente une œuvre de Marco Tirelli, qui fait ressurgir des sentiments vécus lors de l’enfance.

Venice Projects , de Adriano Berengo. La galerie Venice Projects présente les travaux de jeunes artistes émergents et d’autres plus connus, chacun utilisant régulièrement ou occasionnellement le verre comme moyen d’expression pour sa création. Artistes exposés : Jan Fabre, Michael Joo, Massimo Lunardon, Javier Pérez, Jaume Plensa, Andrea Salvador, Patricia Urquiola, Koen Vanmechelen, Jan de Vliegher.

Informations pratiques
Grand Palais
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Pour acheter votre entrée, cliquez ici
Dates: du 29 mars au 1 avril 2012.