Archives Art Italien

Publié le dimanche, 9 juin 2013 à 18h54

Armando Della Vittoria & Co - E Il Topo à Paris, Scénario d’été

Par Ilaria Venneri

E IL TOPO réapparaît en 2012 après seize longues années d’absence. Depuis, le collectif enchaîne les événements, multiplie les projets et crée des performances qui accompagnent leur publication. L’exposition au Cneai parcourt l’histoire de la revue. Un focus sur onze images provenant de chaque numéros, des bribes de performances filmées, une sélection d’œuvres sources des projets éditoriaux témoignent de la vitalité du propos. Les nouvelles parutions sont en consultation et en vente dans un espace « book shop » scénographié par la rédaction. On y trouve notamment une sélection d’œuvres originales créées pour la revue.

Fondée sur la participation et l’inclusion — d’où le « E » ou « et » de conjonction initiale dans le titre — E IL TOPO, une revue d’artistes née de l’imagination de Gabriele Di Matteo et Franco Silvestro voit le jour à Naples en 1992. Bientôt se joignent à eux Armando della Vittoria en qualité de directeur, Vedova Mazzei, Piero Gatto, Manlio Caropreso, Maurizio Elettrico.

Parmi ces « contributeurs », des artistes tels Art Club 2000, Massimo Bartolini, Vanessa Beecroft, Maurizio Cattelan, Mark Dion, Dominique Gonzales Foerster, Grazia Toderi montrent comment en seulement quatre ans E IL TOPO a enregistré l’esprit et l’attitude d’une génération d’artistes qui étaient sur le point d’acquérir une reconnaissance internationale à la fois critique et populaire.

Informations pratiques
Centre National Édition Art Image
IIe des impressionniste 78400 Chatou. Tél.01 39 52 45 35
Dates : jusqu'au 29 septembre 2013
Armando Della Vittoria
Centre National Édition Art Image (Chatou), jusqu'au 29 septembre 2013