Archives Art Italien

Publié le samedi, 14 janvier 2012 à 08h00

L'Architecture du Silence, une exposition de Francesca Piqueras

Par Francesco Romanello

La Galerie de l'Europe a le plaisir d'accueillir la troisième exposition de la photographe italo-péruvienne Francesca Piqueras. Après son "Architecture de l'Absence", l'artiste présente une nouvelle série photographique intitulée "L'Architecture du Silence", proposée au public jusqu'au 11 février 2012.

Pour prendre ces tirages, Francesca Piqueras s'est rendue sur le côtes de la Mauritanie, notamment dans la baie de Cansado. Dans cette zone, les bateaux sont sabordés sans aucune réglementation et les épaves sont découpées par les ferrailleurs. Cela dessine un paysage métallique, peuplé de formes inquiétantes qui émergent de l'eau.

Lucide mais émouvant, le regard de l'artiste met en scène une véritable "esthétique de l'abandon", en montrant des paysages industriels qui évoquent avec puissance la rencontre du monde sauvage avec celui de nos sociétés urbaines. Grâce à ses jeux silencieux de plans et de lumières, Piqueras nous plonge au cœur de ce paradoxe.

Née à Milan de mère italienne et de père péruvien, tous les deux artistes, Francesca Piqueras vit à Paris depuis l'âge de 3 mois. Toujours en mouvement entre l'Italie, la France et le Pérou, elle photographie depuis l'âge de 13 ans, et expose depuis 2007. Influencée par le cinéma et l'histoire de l'art, elle utilise la photographie pour créer des espaces visuels personnels, introspectifs et solitaires. Le paysage est au centre de sa recherche artistique depuis ses premières expositions : "Limites" en 2007 et "Paysages clairs pour des jours sombres" en 2008/2009 à la Galerie de l'Europe et "Ganges et la vie suit son cours" à la Maison de l'Inde en 2010.

Informations pratiques
Galerie de L'Europe
55, rue de Seine - 75006 Paris
Tél. +33 1 55 42 94 23
Web: [www.galerie-europe.com|http://www.galerie-europe.com]
Dates : jusqu'au 11 février 2012.