cinéma

Publié le jeudi, 30 août 2018 à 09h30

Après la guerre de Annarita Zambrano disponible en DVD

Par Marco Lotti

Dopo la guerra - Giuseppe Battiston

Sorti il y a quelques mois en salles, Après la guerre de Annarita Zambrano, qui parle entra autres de la lutte armée en Italie et de la "doctrine Mitterrand" est disponible depuis une petite semaine en DVD. Un partenariat avec Pyramide Films, distributeur du long-métrage nous permet de mettre quelques exemplaire en jeu.

Voici ce qui poussé la réalisatrice à ce pencher sur un sujet si épineux : le point de départ de Après la guerre ?
« Je voulais peindre la fresque d’une famille déchirée entre l’Italie et la France, explorer la complexité morale d’une histoire privée ancrée dans une histoire publique et politique. Entre 1969 et 1988, le terrorisme rouge et noir a été responsable de plus de 400 morts et 15 000 attentats en Italie. Mon enfance et celles de mes camarades a été marquée par la quotidienneté et la banalisation de cette violence. Les attentats faisaient partie de notre vie, même si nous n’étions pas vraiment en âge de comprendre. L’écho de cette période s’est fait ressentir jusqu’en 1990 voire plus tard.

À 18 ou 20 ans, quand nous avons finalement eu l’âge de participer au débat politique, tout était fini, tout avait déjà été décidé sans nous. Les idéaux, même les plus justes, s’étaient consumés dans les cendres des attentats terroristes. Berlusconi se présentait aux élections, portant avec lui un refus complet de l’engagement politique, le triomphe de l’hédonisme et de la corruption dédouanée.

Il fallait que mon premier film m’aide à régler mes comptes avec l’Italie et interroge aussi le thème de la justice, à travers une histoire qui participe d’une interrogation sur la culpabilité : comment passe-t-elle d’un pays à un autre, d’une génération à une autre, d’un père à ses enfants ? Aujourd’hui que le film est fini et que je le redécouvre avec un nouveau regard, j’ai compris que j’ai voulu faire un film sur l’impossibilité de comprendre la justice, sur les erreurs que les hommes commettent quand ils sont aveuglés par ce qui est juste ou injuste. »

Informations pratiques
  • Après la guerre de Annarita Zambrano, Pyramide films, dans les bacs.

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre