Archives Musique traditionnelle

Publié le dimanche, 8 septembre 2013 à 12h15

Le cœur sans doute, Apéro Festival avec Tania Pividori et Françoise Toullec

Par Karima Romdane

Jeudi 12 septembre à 20h30 dans le cadre de l’Apéro Festival qui se déroule du 6 au 28 septembre à la Comédie Nation, Tania Pividori et Françoise Toullec vous proposent un voyage dans la chanson érotique et amoureuse et la poésie féminine.

Louise Labé, Louise Françoise de Bourbon, Anna de Noailles, Catherine Pozzi, Louise de Vilmorin, Joyce Mansour, Monique Laederach, Tania Pividori...

Une exploration de l’univers érotique à travers quelques grands textes de la littérature féminine. Une toile fantasque finement ouvragée qui passe de la partition à l’improvisation, du chant au récitatif, en une alliance entre la musique contemporaine et celle de tradition populaire.

Tania Pividori : Chanteuse, auteur compositeur, improvisatrice, poète, elle bouscule les frontières de la vocalité par son parcours éclectique. Entre pièces contemporaines, improvisations, chanson, polyphonies savantes ou de tradition orale, elle mêle les genres, et multiplie les collaborations.
Les projets qu’elle fonde sont le reflet de ces alliances musicales inclassables et misent sur la singularité de la voix et la recherche de timbres atypiques : « Voix libres » avec Pablo Cueco et Patricio Villarroel, « Le cœur sans doute » avec Françoise Toullec, « Vive La Dyslexie ! conférence-spectacle » avec Béatrice Sauvageot et Marianne Pichon, des musiques improvisées avec notamment : Mirtha Pozzi, Maggie Nicols, Didier Petit, André Minvielle, Jean-Pierre Jullian, Pascale Labbé. Elle joue et elle chante dans des spectacles dont Giovanna Marini assure la composition; mêle les genres dans une installation-spectacle « Le Dit du bambou, Souk de la parole ».

Titulaire du D.E. de musique traditionnelle, elle enseigne régulièrement dans diverses structures, et participe à un groupe de recherche qui réunit des artistes et des scientifiques dont la démarche vise à renouer avec les liens premiers entre l’art et la science et au sein duquel elle développe notamment un travail sur la musicalité et la théâtralité du langage oral et écrit.

Parallèlement, elle est poète et aime mettre en lumière la musique des mots, pour proposer des images toujours en mouvement. Dernière parution, un livre-disque « Voix libres » écrit avec Jean Métellus (éditions Le Temps des Cerises)

Avec : Tania Pividori voix et Françoise Toullec, piano

Informations pratiques
Comédie Nation
77, rue de Montreuil 75011 Paris (M° Nation). Tél.09 52 44 06 57. Tarif unique : 10€ (concert + 1 consommation)
www.comedienation.com
Date : Jeudi 12 septembre 2013 à 20h30