Archives Musique traditionnelle

Publié le mardi, 3 février 2015 à 11h00

Antonio Castrignanò, le punk de la tarentelle

Par Karima Romdane

Antonio Castrignanò ©Antonio Coppola

Dans la cadre du Festival "Au fil des voix", Antonio Castrignanò se produira samedi 7 février en deuxième partie d'une soirée mettant également, à l'honneur, l'Espagne avec la Cie Flamenco Vivo.

Antonio Castrignanò est musicien de Salento, chanteur et joueur de tambourin dans « La Notte della Taranta », il a accompagné et collaboré avec des artistes tels que Stewart Copeland, Giuliano Sangiorgi, Negramaro, The Chieftains, Goran Bregovic, Ballake Sissoko, Ludovico Einaudi, Mercan Dede… Il est considéré l’un des principaux acteurs de la renaissance de la musique traditionnelle de Salento et a composé plusieurs bandes originales de film pour Emanuele Crialese et Salvatore Mereu entre autres.

Antonio Castrignanò fait partie de la scène traditionnelle de la musique du Salento depuis son adolescence. Mais au lieu de se fondre dans le renouveau de la « Pizzica » il marque, dès le début, le style de sa personnalité et son énergie. Avec une oreille attentive aux sons traditionnels mais avec la curiosité typique de quelqu’un qui veut vivre en acceptant tous les défis, Antonio exploite la tension qui peut exister lorsque l’on confronte un répertoire traditionnel et la musique actuelle.

Pour "Fomenta-Ilenu de Taranta" son nouvel album, Antonio a collaboré avec le grand DJ et producteur turc Mercan Dede continuant ainsi sa démarche de lier la tradition et une approche plus contemporaine grâce aux musiques d’aujourd’hui.

Avec : Antonio Castrignanò voix, tambourin Gianluca Longo mandoline Rocco Nigro accordéon, synthétiseur Giovanni Emanuele Gelao flute et bouzouki Redi Hasa violoncelle Giuseppe Spedicato basse Andrea Doremi tuba

Informations pratiques
  • L'Alhambra
  • 21, rue Yves Toudic 75010 Paris (M° République). Tarif 26-29€
  • Samedi 7 février 2015 à 20h30