Archives Art Italien

Publié le samedi, 13 septembre 2014 à 11h55

Antonio Cacciatore, La mémoire est l'avenir du passé, Exposition à l'Espace Jour et Nuit Culture

Par Ilaria Venneri

Antonio Cacciatore

A partir du 18 septembre 2014, l'Espace Jour et Nuit Culture présente l'artiste plasticien Antonio Cacciatore. Les œuvres Cacciatore interrogent le lien entre mémoire et identité – ce lien fondamental qui détermine l’existence de l’individu et l’avenir des sociétés.

Point d’orgue de la méditation sur la mémoire “avenir du passé”, l’installation placée en vis à vis du triptyque pose au spectateur une énigme. Encadré d’un double marquage de sécurité qui signale la fragilité – ou le danger potentiel ? – de ce qui est à l’intérieur du périmètre, un monticule d’une matière brute, grise et pulvérulente repose sur une toile de peintre posée au sol, de couleur chair, support délicat et sensible tel une peau. On dirait des cendres ou de la poussière. Il s’agit en réalité de ciment.

Sous-produit inerte d’une destruction, d’une combustion, ou bien matériau de construction ? A moins qu’il ne s’agisse de la matière première d’un même processus, à l’image d’une mémoire active qui modèlerait cendres et poussières pour bâtir un monde nouveau.

Informations pratiques
  • Espace Jour et Nuit Culture
  • 9 Place Saint-Michel 75006 Paris
  • Du 18 septembre 2014 au 25 septembre 2014