Archives Art Italien

Publié le vendredi, 28 février 2014 à 12h06

Antonella Zazzera Trames de lumière, exposition à la Galerie Jaeger Bucher

Par Ilaria Venneri

A partir du 8 mars 2014, la Galerie Jaeger Bucher présente l’œuvre de l'artiste italienne Antonella Zazzera. Elle fabrique un châssis clouté qui délimite la forme autour duquel s’articule le précieux métal rouge qui, dans un rythme de va-et-vient rituel et sanguin entre les différents points du relevé donne naissance à la vie.

Strate après strate, la sculpture prend du poids, le temps fait son œuvre, la sédimentation opère. La trame ainsi produite devient réceptacle des forces d’en bas et des forces d’en haut. Le corps de l’artiste devient lieu de passage, son ventre, carrefour des énergies.

Antonella Zazzera se retrouve ainsi au cœur de la création. L’œuvre produite est contrôlée, maîtrisée par la pensée et tout à la fois animée par une force intérieure, instinctive et mystérieuse qui obéit à ses propres règles. Equilibriste sur son fil, à l’image de Vieira da Silva, elle croise ses mailles avec patience et obstination, comme une araignée tisse sa toile. L’œil aux aguets, elle traque le moindre rayon : la lumière est son aliment. La sculpture devient tamis, l’artiste, chercheur d’or.

La technique s’affine, la matière première se diversifie : l’artiste joue sur les variations de couleur, les épaisseurs de fil et les effets vibratoires provoqués par la multiplication des lignes pour produire chaque fois des sculptures à forte charge, à haute tension. Elle nomme ses œuvres Harmoniques qui renvoient au monde musical et l’on se prend à lire son œuvre comme on déchiffre une partition, avec ses clefs, ses rythmes et sa portée. Des gammes du départ jusqu’à l’état de transe.

Informations pratiques
Galerie Jaeger Bucher
5, 7 rue de Saintonge 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 42 72 60 42
Dates : du 8 mars 2014 au 26 avril 2014
Giorgio Vigna, Prospettiva finale
Galerie Jaeger Bucher, du 8 mars 2014 au 26 avril 2014