Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 2 mars 2011 à 09h10

Bon anniversaire Italie : Sull’Ali dorate, hommage à Anna Caterina Antonacci

Par IIC

Le mardi 8 mars 2011 à 19h à l'Institut culturel italien, Bon anniversaire Italie : Sull’Ali dorate Hommage à Anna Caterina Antonacci. Pour l’ouverture de la nouvelle saison du cycle « Sull’ali dorate. L’opéra et la construction de l’Unité de l’Italie », l’Institut italien de culture peut compter, le jour de la fête de la femme, sur une invitée de marque : Anna Caterina Antonacci.

Cette soirée exceptionnelle rend en effet hommage à l’une des artistes les plus surprenantes de l’art lyrique italien. L’étendue de sa voix et ses talents de tragédienne lui permettent d'aborder aussi bien des rôles de soprano que certains rôles de mezzo. Son répertoire est incroyablement étendu : de Monteverdi à Stravinski, du genre comique au tragique. Elle a chanté avec les chefs d'orchestre les plus renommés, comme Claudio Abbado, Riccardo, Chailly, William Christie, Andrew Davis, John Eliot Gardiner, René Jacobs, Charles Mackerras et Riccardo Muti.

Cette rencontre sera suivie de la projection de quelques extraits tirés de l’opéra Maria Stuarda de Donizetti, dans la production de La Scala de Milan en 2008 : « Anna Caterina Antonacci est la vedette de cette production : elle embrase la scène, prêtant au personnage d'emblée sadique, ivre de fureur et de haine destructrice, d'Elisabeth, son sens de la scène, du drame, sa ligne articulée et d'une impeccable projection » (Classiquenews.com).

Projection de l’opéra Maria Stuarda de Donizetti Caterina Antonacci – Mariella Devia. Orchestre et choeur du Teatro alla Scala. Directeur Antonio Fogliani, metteur en scène Pier Luigi Pizzi. Milan, La Scala, 2008.