Archives Art Italien

Publié le vendredi, 9 mai 2014 à 18h14

Andréa Branzi Les Puces du design. 1999-2014 : le design à l'image de la vie

Par Ilaria Venneri

Andrea Banzi

A partir du 15 mai, Andréa Branzi est au Bercy Village. Théoricien, architecte et designer, Andrea Branzi, né en 1938 à Florence, occupe une place de choix sur la scène internationale du design depuis la fin des années soixante dix. Pour leur nouvelle édition, les Puces du design rendent hommage à l'artiste en lui consacrant une exposition.

Andrea Branzi a participé aux grands mouvements fondateurs du nouveau design italien (Alchemia, Memphis...), il fût l'un des fondateurs du mouvement radical Archizoom, il a créé des objets pour les plus grands éditeurs tel Zanotta, Alessi, Cassina ou Artémide et créa la Domus Academy (en 1982).

Dans son oeuvre, toutes ses activités et reflexions s'imbriquent pour donner naissance à des créations empreintes à la fois de poésie et d'une certaine universalité. Que ce soit dans la conception d'architecture ou la création d'objets, il s'attache à la qualité des détails, aux liens qu'entretiennent formes, matériaux et fonction, recourant sans a priori aux références ou aux signes de tous styles et de toutes époques selon la nécessité du projet : citations de l'Antiquité, références à la nature.

Au-delà des modes et des tendances, il ressort de ses créations une force inouïe qui tend à l'universel.

Informations pratiques
  • Bercy Village
  • Places des Vins de France 75012 Paris
  • du 15 mai 2014 au 18 mai 2014