Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 23 octobre 2015 à 11h24

Amunì Duo au Petit Théâtre du Bonheur

Par Elena Nesti

Amunì Duo

« Amunì », en sicilien « allons-y » une de ces incitations qui animent les musiques populaires tout autour de la Méditerranée. Ce duo formé par Liliana Di Calogero (voix, guitare, percussions sur cadre) et Mathias Esnault (guimbardes, percussions sur cadre) propose des créations propres et un répertoire de musiques traditionnelles et populaires de la Sicile.

Une recherche parmi des textes et des sonorités qui rappellent la Sicile profonde, souffrante et intense, joyeuse et légère. La plupart des chants proposés ont été transmis à Liliana par voie orale, par la mère chanteuse de la tradition populaire à Enna. Formée à l’École Internationale de Théâtre de Milan, Liliana commence un parcours l'interprétation dramatique des chants siciliens au sein de la Compagnie Cantu Scanti, qu’elle fonde à paris avec Mathias Esnault.

Spécialisé dans le jeu des guimbardes du monde entier (Mathias a une collection personnelle assemblée en voyageant en Sibérie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Inde) et des percussions sur cadre, Mathias rajoute une dimension harmonique à la ligne mélodique de la voix de Liliana, qui en résulte ainsi enrichie.

Liliana entreprend aussi une recherche sur la résonance de la voix dans le tambour sur cadre, dans des performance en solo très suggestives et émouvantes. La Compagnie Cantu Scanti poursuit son travail de recherche, de création et de transmission au Centre Socioculturel de Belleville (15 bis/17 Rue Jules Romains, 75019 Paris) sous forme d’atelier ouvert à tout âge, aux chanteurs et aux comédiens de tous niveaux.

Pour les écouter en concert en duo, rendez-vous au Petit Théâtre du Bonheur le samedi 7 Novembre 2015 à 20h30 : un cadre intime et chaleureux pour survoler ensemble la Méditerranée.

Informations pratiques
  • Petit Théâtre du Bonheur
  • 6 Rue Drevet, 75018 Paris, Tél. 09 54 48 44 83
  • Samedi 7 Novembre 2015 à 20h30. Entrée libre / contribution au chapeau.