Archives Art Italien

Publié le dimanche, 18 mai 2014 à 22h53

Alighiero Boetti, Carne da Minha Perna, Exposition à la Galerie Emmanuel Hervé

Par Ilaria Venneri

Alighiero Boetti

La Galerie Emmanuel Hervé présente l'exposition "Carne da minha perna". Tirée d'une recherche initiée sur le thème de l'anthropophagie, l'exposition prend la forme d'un essai curatorial étendu à deux espaces bellevillois mis en tension par le principe d'altérité: la galerie Emmanuel Hervé et l'espace La Maudite.

Restitution autant qu'interrogation d'un état de cette recherche menée par la commissaire, l'exposition s'intéresse à l'idée anthropophagique comme effort de problématisation des rapports Brésil-Europe et à son activation à partir du terme de dualité. Peut-on relier le thème anthropophagique à la problématique de la différence? A une remise en question des valeurs de l'Occident?

Il faut surtout comprendre ce fait étrange: la notion d'anthropophagie est une esquisse de réponse aux rapports conflictuels et complémentaires entre l'élément local et l'élément autre, entre le dedans et le dehors. L'action de manger (avaler et digérer) implique une transmutation de celui qui mange, par conséquent, il n'y a pas de dedans qui ne soit pas composé à partir du dehors.

Informations pratiques
  • Galerie Emmanuel Hervé
  • 6, rue Jouye-Rouve 75020 Paris
  • jusqu'au 7 juin 2014