Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 2 octobre 2012 à 19h24

Concert du pianiste italien Alfonso Alberti

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle Suona Italiano 2012, qui propose au public français de découvrir la scène de la création musicale italienne actuelle, l'Institut Culturel Italien a le plaisir de nous inviter, jeudi 4 octobre 2012 à 20h, à un concert du pianiste Alfonso Alberti.

Né en 1976, Alfonso Alberti a étudié avec Piero Rattalino e Riccardo Risaliti et a suivi des cours de perfectionnement tenus par Massimiliano Damerini, Rosalyn Tureck, Franco Scala et Oleg Marshev. A dix-sept ans il a fait ses débuts au Conservatoire "Giuseppe Verdi" de Milan. Depuis, sa carrière de pianiste est très intense en Europe et aux États-Unis.

Lors de cette soirée intitulée « Encores » et exercices : maîtres et élèves du novecento italien, le jeune musicien se produira dans une sélection très riche de notre meilleur répertoire contemporain, de Berio à Sciarrino en passant par Fedele. Au programme:

  • Luciano Berio

Extraits des Six Encores:
Brin
Leaf
Wasserklavier

  • Goffredo Petrassi

Piccola invenzione
Extraits des Invenzioni nn. 4, 5, 6, 8

  • Fausto Razzi

Invenzione

  • Ivan Fedele

Extraits des Études australes n. 4,
Aptenodytes n. 1, Tierra del fuego

  • Alfredo Casella

Extraits des Sei studi op. 70 n. 2
Sulle settime maggiori e minori n. 3
Di legato sulle quarte n. 5
Sulle quinte n. 1
Sulle terze maggiori

  • Federico Gardella

Tre studi per riscoprire l’alba

  • Salvatore Sciarrino

Esercizio

  • Paolo Castaldi

Esercizio

  • Luciano Berio

Extraits des Six Encores: Erdenklavier Luftklavier Feuerklavier.

L’enseignement du piano est depuis toujours fondé sur l’exercice, un moment où l’élève apprend un mécanisme déterminé à travers sa répétition, et sur l’étude, moment où en revanche les mécanismes techniques viennent s’inscrire dans une composition ayant une indépendance poétique. Ajoutons que, pour Bach, invention fut synonyme d’instrument didactique, pour enseigner à bien jouer et bien composer. Exercices, études et inventions au xxe siècle s’affranchissent de leurs sens originels et explorent différentes possibilités poétiques. L’exercice en particulier sort de la clôture de la pièce où l’élève travaille pour se retrouver (transformé) dans la salle de concert. Ce programme offre de découvrir ce qu’il advient aux exercices, études et inventions au xxe siècle en Italie : ainsi se dessinent avec évidence des tendances touchant tant à la composition qu’à l’approche de l’instrument. Face à cette floraison de réflexions sur la musique, nous avons voulu placer une figure tutélaire, celle de Luciano Berio. Ses six Encores encadrent le programme et d’une certaine manière en tirent les fils, dans la perspective d’une musique consciente d’elle-même et projetée vers l’avenir. « Encore », avec tout ce que cela signifie : c’est-à-dire le « bis » que le soliste accorde à la fin du concert, mais aussi au sens d’un encouragement, à aller encore plus avant, à poursuivre, vers l’avenir des musiques.

Soirée organisée en collaboration avec la Fondazione Musica per Roma, MiBac et MiUR.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: jeudi 4 octobre 2012, à 20h.