Archives Art Italien

Publié le jeudi, 6 octobre 2011 à 09h39

Alessandro Sciaraffa

Par Ilaria Venneri

La Galerie Italienne, Paris en collaboration avec la galerie Giorgio Persano de Turin, propose dans ses nouveaux locaux une oeuvre monumentale d’Alessandro Sciaraffa. Ti porto il mare – Je t’amène la mer a été créé en 2011 et présentée pour la première fois à la Fondation Merz à Turin produit par la Galerie Giorgio Persano. La Galerie Italienne présente une installation similaire adaptée à son espace du 75, rue de la Fontaine au Roi.

Je t’amène la mer est une structure suspendue par des câbles métalliques qui oscille au-dessus du sol. Sur chaque module de la structure est placé un tambour qui contient des milliers de petites sphères d’acier tournantes selon l’inclinaison de la structure. Ce mouvement ondulatoire est provoqué par des moteurs électriques qui sont couplés à une centrale électrique projetée pour obtenir des séquences d’inclinaison du plan. Le frottement des sphères sur la peau naturelle du tambour produit une vibration en superficie qui génère un son identique à l’onde marine.

Le spectateur se trouve ainsi immergé dans une sorte de profondeur marine. L’artiste décrit l’oeuvre comme « un état d’âme inquiet. Une hymne à la vie. » La mer ne s’arrête jamais. Elle est la conscience perpétuelle d’un geste qui n’est jamais pareil à soi-même. Amener la mer se veut capable d’esquisser la limite de ce que je veux et de ce que je peux. Un geste de réflexion, un exercice sémantique sur comment l’art peut franchir de nouvelles frontières et des recherches linguistiques qui submergent la matière du rêve. L’impossible est-il vraiment possible ? L’artiste saisie l’aspect spectaculaire de la puissance de la nature quand elle se manifeste sur nous tous - une nature belle.

Informations pratiques
Galerie Italienne
75, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
Tel. +33 (0)1 49 29 07 74
Dates : du 19 octobre 2011 au 7 novembre 2011
Inauguration le 18 octobre 2011 à 18h
Alessandro Sciaraffa
Galerie Italienne, du 19 octobre 2011 au 7 novembre 2011