Archives Opéra

Publié le vendredi, 20 septembre 2013 à 13h00

Alessandro, opéra de Haendel en version concert

Par Karima Romdane

Lundi 23 septembre 2013, à la Salle Pleyel, l'ensemble grec Armonia Atenea, dirigé par son jeune chef George Petrou, entoure une magnifique troupe de chanteurs : Xavier Sabata (Tassile), Laura Aikin (Lisaura), Julia Lezhneva (Rossane) et Max Emanuel Cenčić (Alessandro) pour présenter l’opéra seria de Haendel en version de concert.

Alessandro
, c’est évidemment Alexandre le Grand. Dans cet opéra de Haendel, composé en 1726 sur un livret de Paolo Rolli, on suit le Roi de Macédoine dans son épopée mythique en Inde, à la rencontre du Roi Poro.
Exalté par ses victoires militaires, Alexandre se croit fils de Jupiter — au grand dam de ses lieutenants qui s’efforcent vainement de le ramener à la réalité. C’est un rôle idéal pour le castrat fétiche de Haendel, Senesino — rôle repris pour cette version de concert par le contre-ténor Max Emanuel Cenčić .
Pour faire vivre l’incontournable triangle amoureux qui s’organise autour de son héros, Haendel fit à l’époque feu de la rivalité véritable, à la scène comme à la ville, des cantatrices Faustina Bordoni et Francesca Cuzzoni. Elles seront pour nous remplacées par Julia Lezhneva dans le rôle de Rossane et Laura Aikin dans celui de Lisaura.
Informations pratiques
Salle Pleyel plan d'accès
252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris (M° Ternes). Tél. 01 42 56 13 13. Tarifs : 10-22-34-45-60 €. Pour réserver
Dates : Lundi 23 septembre 2013 à 20h