Archives Art Italien

Publié le mardi, 24 février 2015 à 14h40

Alessandra Spranzi, Sortilegio, Exposition au Centre Photo d'Ile-de-France

Par Ilaria Venneri

Sortilegio

Le Centre Photographique d'Ile-de-France présente le travail de l'artiste Alessandra Spranzi. S'émerveiller, regarder les choses les plus ordinaires comme si c'était la première fois et, en être stupéfait: telle est l'expérience que propose Alessandra Spranzi, aux regardeurs de sa première exposition personnelle en France.

Le geste artistique d'Alessandra Spranzi consiste, ici, en l'appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation.

Ces images, qui renvoient à l'espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. A l'issue de ce processus, l'artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.

Alessandra Spranzi s'approprie ici des photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et dans un geste artistique, opère leur transmutation. L'artiste ré-enchante le quotidien, donnant à voir dans ses photographies et ses assemblages, une vision nouvelle de l'espace domestique et ses objets.

Informations pratiques
  • Centre Photo d'Ile-de-France
  • 107 Avenue de la République 77340 Pontault Combault
  • Jusqu'au mars 2015