Archives L'Italie en France

Publié le jeudi, 5 avril 2012 à 10h00

Reggae avec Alborosie au Festival Le chien à plumes à Langres

Par Karima Romdane

Créée en 1994 sur le territoire du Pays de Langres, l’Association "Le Chien à plumes" est une structure de diffusion musicale à l’origine du festival.

Initié par un groupe d’amis férus de musiques actuelles, ce festival a pris peu à peu ses marques à proximité du lac de la Vingeanne, pour devenir l’un des évènements culturels les plus importants de Haute-Marne. Porté par une programmation éclectique et de qualité (Bénabar, Thiéfaine, Lavilliers, Goran Bregovic, Tryo, les Wampas, Dionysos, Tiken Jah Fakoly, Arno, Sanseverino,...), le Festival du Chien à Plumes a acquis en quelques années une renommée nationale, avec une fréquentation progressant chaque été.

La 16ème édition du festival Le Chien à plumes aura lieu les 3, 4 et 5 août 2012 en accueillant le 3 août, Alborosie. De son vrai nom Alberto D’Ascola, ce Sicilien de 33 ans avec ses dreadlocks sans fin est plus qu’un chanteur. C’est aussi musicien, producteur et arrangeur de talent qui joue lui même presque tous les instruments que l’on entend sur ses albums, notamment son dernier chef d’œuvre « 2 Times Revolution ». Cet album, à la fois fidèle aux origines du reggae, mais aussi plein d’audace, fera sans nul doute passer Alborosie à un niveau supérieur. Né en Italie, ce jeune prodige part à Milan à l’adolescence pour jouer dans de multiples groupes, et notamment les Reggae National Tickets. Ils jouiront d’une popularité à travers l’Europe et se produiront en Jamaïque à la fin des années 90.
C’est à ce moment que le charme de l’île envoute Alborosie qui décide de s’y installer pour travailler en tant qu’ingénieur du son au Gee Jam studio, où passèrent Amy Winehouse, No Doubt,... C’est dans ce studio qu’il aiguise son métier et fait les rencontres qui lui permettent de produire les hits qui le révèlent au monde entier comme Herbalist ou Kingston Town.

Son premier album, Soul Pirate, retiendra l’attention du label Greensleeves qui produira son deuxième opus : Escape from Babylon. Il s’identifie plus aux vétérans qu’aux artistes contemporains et décrit son studio Shengen (appelé ainsi d’après la nécessité qu’on les artistes Jamaïcains à avoir un visa pour l'Europe) comme un « musée ». Car il est plein d’équipement à l’ancienne, notamment l’enregistreur deux bandes original de King Tubby !

Au programme : Alborosie + Carmen Maria Vega

Pour en savoir plus : www.myspace.com/alborosie
Informations pratiques
Langres
Plage de la Vingeanne - Langres (52200). Tarif 29€. Gratuit pour les moins de 10 ans Camping gratuit sur présentation du pass festival ( 1 jour ou 3 jours )
Pour réserver sur le site de la Fnac
Date : vendredi 3 août 2012 à 14h