Archives Musique Pop et Rock

Publié le vendredi, 18 novembre 2011 à 12h00

Reggae avec Alborosie en concert au Cabaret Sauvage

Par Karima Romdane

C’est en Jamaïque que le Reggae fut inventé et c’est un jamaïquain qui le fit connaître au monde entier. Le Roots, le Dancehall, le Dub, tous forment l’expression de cette musique, et personne ne réunit ces styles avec autant de respect et d’authenticité qu’Alborosie, actuellement l’un des noms les plus demandé de la planète Reggae.

De son vrai nom Alberto D’Ascola, ce Sicilien de 33 ans avec ses dreadlocks sans fin est plus qu’un chanteur. C’est aussi musicien, producteur et arrangeur de talent qui joue lui même presque tous les instruments que l’on entend sur ses albums, notamment son dernier chef d’oeuvre « 2 Times Revolution ». Cet album, à la fois fidèle aux origines du reggae, mais aussi plein d’audace, fera sans nul doute passer Alborosie à un niveau supérieur.

Né en Italie, ce jeune prodige part à Milan à l’adolescence pour jouer dans de multiples groupes, et notamment les Reggae National Tickets. Ils jouiront d’une popularité à travers l’Europe et se produiront en Jamaïque à la fin des années 90. C’est à ce moment que le charme de l’île envoute Alborosie qui décide de s’y installer pour travailler en tant qu’ingénieur du son au Gee Jam studio, où passèrent Amy Winehouse, No Doubt,...

C’est dans ce studio qu’il aiguise son métier et fait les rencontres qui lui permettent de produire les hits qui le révèlent au monde entier comme Herbalist ou Kingston Town. Son premier album, Soul Pirate, retiendra l’attention du label Greensleeves qui produira son deuxième opus : Escape from Babylon.

Il s’identifie plus aux vétérans qu’aux artistes contemporains et décrit son studio Shengen (appelé ainsi d’après la nécessité qu’on les artistes Jamaïcains à avoir un visa pour l'Europe) comme un « musée ». Car il est plein d’équipement à l’ancienne, notamment l’enregistreur deux bandes original de King Tubby !

Comme les légendes du reggae tel Bob Marley, Alborosie se concentre à produire une musique pouvant aider à provoquer le changement social. Et comme actuellement les peuples du tiers-monde se rebellent pour leur liberté, « 2 Times Revolution » ne pouvait pas arriver à un moment plus approprié. L’un des morceaux les plus représentatif est La Revolucion, qu'il a écrit en hommage à l'héritage révolutionnaire de l'Amérique du Sud. Cette chanson où Alborosie chante en espagnol et en anglais, fera certainement danser la communauté latine mondiale, tant son message est fédérateur.

« Peu importe si vous gagnez ou vous perdez, car même si vous veniez à perdre, vous l’aurez fait comme un guerrier et nous comme un mouton… ».

Pour en savoir plus : www.myspace.com/alborosie

Informations pratiques
Cabaret Sauvage
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (M° Porte de Pantin). Tarif: 29,90 € (frais de location inclus). Location: Fnac, Digitick & points de vente habituels.
www.cabaretsauvage.com
Date : Mardi 29 novembre 2011 à 20h30