Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 27 septembre 2011 à 08h00

Table ronde avec Alberto Lucarelli sur les biens communs

Par Francesco Romanello

Lundi 3 octobre à 19h, nous sommes tous conviés à l'Institut Culturel Italien pour rencontrer le professeur Alberto Lucarelli et participer à une table-ronde en sciences sociales intitulée "De la démocratie formelle à la démocratie participative. Les biens communs comme instrument d’une citoyenneté active"

Adjoint au Maire de la Ville de Naples et Professeur agrégé de droit public à l'université Frederico II de Naples, Alberto Lucarelli animera un débat autour de la définition et des problématiques attenantes aux biens publics et à leur relation avec la démocratie, entre dimension locale (en prenant le “laboratoire” de Naples comme cas d'étude) et dimension transnationale.

Spécialiste reconnu des questions d'administration locale et de droit constitutionnel, le professuer Lucarelli a à plusieurs reprises été appelé à siéger en tant qu'expert au sein de commissions auprès de la Présidence du Conseil italien chargée de la crise des déchets (en 2006-2007) ou auprès du ministère de la Justice (en 2007-2008). Auteur de nombreux ouvrages et publications dans des revues internationales et nationales sur l'organisation des pouvoirs étatiques, les formes de gouvernement, les sources du droit, la régionalisation, les services publics, il a par ailleurs été député européen lors d'une précédente mandature.

Cette rencontre comptera également les interventions de Ugo Olivieri, professeur de Littérature italienne à l’Université Federico II de Naples ("Du don aux biens communs, un souvenir et une pratique"), Jacqueline Morand Deviller, professeur émérite de Droit public à l’Université de Paris I ("De la domanialité publique aux biens communs"), Alain Caillé, professeur émérite de Sociologie économique et membre du MAUSS ("Pour un Manifeste du Convivialisme"), et Carlo Ossola, professeur de Littérature moderne de l’Europe néolatine au Collège de France.

Table-ronde organisée par «A piene mani» (Groupe de travail de l’Université Federico II de Naples); la Revue du M.A.U.S.S. et l'I.I.E.R.B.C. (Institut International d'études et de recherches sur les biens communs Paris-Naples).

Pour réserver vos places, allez directement sur le site www.iicparigi.esteri.it.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: lundi 3 octobre 2011, à 19h.