Archives Art Italien

Publié le samedi, 13 octobre 2012 à 11h48

Alberto Magnelli, exposition à la Galerie Lahumière

Par Ilaria Venneri

Aisément lisibles, les éléments formels constitutifs de la peinture de Alberto Magnelli, ses surfaces nettes, ses aplats rigoureux sont engendrés par des lignes droites tirées dans l’appui de la règle et par d’amples courbes, traces laissées par le « compas de ses doigts ».

Des tendances opposées cohabitent au cœur de son œuvre. L’emploi de couleurs pures, violentes, qui s’affrontent parfois dans les toiles de la première période, contraste avec le choix ultérieur de camaïeux doux, des teintes raffinées des terres, la gamme harmonique venant compléter et enrichir la tonalité fondamentale.

C’est par Jean Dewasne que nous avons fait la connaissance de Susi Magnelli qui a été pour nous une source de renseignements et un grand défenseur de l’œuvre de son mari. A part un accrochage au Centre Pompidou à Paris lors de la donation de la collection africaine de l’artiste par Madame Magnelli en 1995, il n’y a plus eu d’exposition à Paris. Avec nos modestes moyens nous essayons de réparer cet erreur et montrons des peintures, ardoises, collages, gouaches et dessins de 1924 à 1965.

Informations pratiques
Galerie Lahumière
17, rue du Parc Royal 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 42.77.27.74
Dates : jusqu'au 22 décembre 2012
Albero Magnelli
Galerie Lahumière, jusqu'au 22 décembre 2012