Archives Art Italien

Publié le samedi, 11 mai 2013 à 08h00

Conférence: Alba Fucens, neuf siècles d'urbanisme colonial en Italie centrale

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle de "Conférences et colloques" organisé par le Louvre, Cécile Evers et Natacha Massar tiendront une conférence, lundi 13 mai 2013 à l'Auditorium du Musée, consacrée au thème "Le forum d'Alba Fucens, neuf siècles d'urbanisme colonial en Italie centrale".

La ville d’Alba Fucens, blottie au cœur de l’Italie au pied des Apennins (Abruzzes), est une des plus anciennes colonies militaires romaines. Elle est fondée en 304/3 avant notre ère afin de contrôler le territoire des populations ques et disparaît vers 400 après J.-C. suite à un violent tremblement de terre. Depuis 2007, grâce à la généreuse invitation de la Soprintendenza per i Beni Archeologici dell’Abruzzo, l’Université Libre de Bruxelles (CReA-Patrimoine), en collaboration avec les Musées royaux d’Art et d’Histoire, y mène des fouilles le long du forum, la zone la moins connue de la colonie.

Deux salles ont été découvertes, la Salle aux colonnes et la Salle aux marbres, à la décoration spectaculaire, qui durent être utilisées par des collèges professionnels ou des institutions publiques de la cité. L’une des salles avait été abandonnée après un séisme alors que l’autre fut réutilisée puis comblée de détritus. Un portique mosaïqué les sépare de la rue principale de la ville, la Via Valeria, qui longe la place du forum. C’est sur ce portique que les restes d’un exceptionnel calendrier peint, datant du début de notre ère, ont été mis au jour. Cette conférence présentera les résultats de ces recherches récentes et la manière dont elles renouvellent notre compréhension de la vie d’Alba Fucens, de sa fondation à sa disparition.

Cécile Evers enseigne l’archéologie romaine à l’Université Libre de Bruxelles et est conservateur des Antiquités étrusques et romaines aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. Spécialisée en sculpture romaine, elle travaille plus particulièrement sur les portraits impériaux et est l’auteur d’un ouvrage sur ceux de l’empereur Hadrien ainsi que de divers articles d’iconographie romaine. Ses recherches les plus récentes concernent l’histoire des collections d’antiques, les portraits des Frères Arvales, les bullae romaines en or ainsi que, bien entendu, les fouilles d’Alba Fucens qu’elle dirige depuis leur reprise en 2007.

Natacha Massar est conservateur des Antiquités grecques et chypriotes aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Elle a publié une monographie sur les médecins à l’époque hellénistique et poursuit des recherches sur les détenteurs de savoir (médecins, musiciens, devins…) dans le monde grec. Elle travaille également sur les parfums antiques et fut co-commissaire d’une exposition sur ce sujet en 2008. Ses publications les plus récentes concernent le commerce des vases à parfum, les pratiques funéraires et les fouilles à Alba Fucens, site sur lequel elle travaille aux côtés de Cécile Evers depuis 2007.

Informations pratiques
Musée du Louvre - Auditorium
99, rue de Rivoli (Entrée par la Pyramide) 75001 Paris (M° Palais-Royal). Tél. 01 53 53 51 51. Durée 1h, entrée gratuite
Date: lundi 13 mai 2013 à 12h30