Archives Art Italien

Publié le lundi, 6 mai 2013 à 08h00

Aimer L’Amer, Amare L’Amaro. Dessins d'Italie par Emmanuel Giraud

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 18 mai 2013, la Librairie Italienne Tour de Babel accueille dans sa Petite Galerie une exposition de dessins de l'artiste, écrivain et journaliste Emmanuel Giraud.

Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis dans la catégorie des «Arts Culinaires», il rentre de son séjour en Italie avec un premier livre, L’Amer (éditions Argo, 2011), qui évoque sa redécouverte de cette saveur délaissée par les papilles françaises…

Certains abordent l’Italie à travers les trésors de l’antiquité romaine, d’autres s’enivrent devant les chefs d’œuvres baroques ; Emmanuel Giraud, lui, s’est laissé éblouir par la subtilité des amertumes italiennes. Des orangers de la Villa Médicis aux artichauts de l’île de Sant’Erasmo, des innombrables salades trônant sur les étals des marchés romains aux voluptueux apéritifs amers servis dans les cafés turinois, ce carnet de voyage retrace l’itinéraire gourmand, poétique et malicieux de ce sybarite qui tente de redonner un attrait sensuel à cette saveur mal-aimée.

Alors qu’il explore, dans son travail artistique, le thème du souvenir culinaire par le biais de performances, de vidéos et d’installations sonores, Emmanuel Giraud est également l’auteur de nombreux croquis, griffonnés dans des cahiers à l’occasion de ses reportages ou de ses expérimentations culinaires. «La légèreté du trait recèle une étonnante force de suggestion prompte à convoquer des saveurs comme des images mouvantes ; le crayon devient dès lors un passeur vers d’autres traditions artistiques. Avec modestie mais non sans puissance, le dessin se révèle un outil de recherche précieux pour élargir les perspectives» explique Marylène Malbert, docteur en histoire de l’art et commissaire de l’exposition «Traits Singuliers», dans laquelle elle a présenté ses dessins, en juin 2012.

Pour cette exposition à la librairie italienne Tour de Babel, Emmanuel Giraud dévoile quelques dessins à l’encre tirés de ses carnets vénitiens, tentative de cartographie de la Sérénissime à travers l’ivresse … «Vuoi un Spritz ?»

Décrochage des dessins: samedi 18 mai 2013 à partir de 20h.

Informations pratiques
La Tour de Babel - Librairie italienne
10, rue du Roi-de-Sicile - 75004 Paris
Tél. +33 (0)1 42 77 32 40
Dates : jusqu'au 18 mai 2013.