Archives Art Italien

Publié le mardi, 30 avril 2013 à 08h00

Afro Basaldella, Œuvres 1947 - 1975

Par Francesco Romanello

Une importante exposition de plus de quarante œuvres de l’un des peintres abstraits italiens les plus importants du XXe siècle, Afro Basaldella, connu sous le nom AFRO (1912 - 1976), est organisée à la galerie Jean-François Cazeau jusqu’au 31 juillet 2013.

Réalisées sur papier et sur toile, les œuvres ici présentées ont été exécutées par l'artiste entre 1947 et 1975: une sélection qui reflète les étapes essentielles de sa carrière et révèle la glorification joyeuse de la lumière et de la vie, caractéristique de son travail.

Né à Udine, près de Venise, en 1912, dans une famille de sculpteurs célèbres et décorateurs estimés, Afro Basaldella conduit ses études à Florence, Venise et Rome et, très jeune, commence à exposer ses premières toiles à la Galerie il Milione de Milan. Lors de son séjour à Paris en 1937, il explore le cubisme de Picasso, Georges Braque et les artistes informels. À partir de 1940, son art devient expressionniste et post-cubiste et après la Seconde Guerre mondiale, il se tourne résolument vers l'abstraction à la fois analytique et synthétique du cubisme.

C'est à partir de ce moment qu'Afro découvre sa véritable nature et sa créativité de peintre. Son univers s’éloigne de la figuration pour s’ouvrir à des formes libérées, mais de grande tension formelle. Son trait découvre la démesure, la vibration, les couleurs. La reconnaissance internationale ne tardera pas à suivre.

Afro a travaillé principalement en Italie, même s'il a aussi beaucoup voyagé aux États-Unis. Il a réalisé une grande fresque pour le bâtiment de l'UNESCO à Paris. Malade, il meurt en 1976. Son œuvre est aujourd'hui exposée dans les musées et les galeries du monde entier, de New York à Londres à Saint Pétersbourg.

Informations pratiques
Galerie Jean-François Cazeau
8, rue Sainte-Anastase - 75003 Paris
Tél. +33 (0)1 48 04 06 92
Dates : jusqu'au 31 juillet 2013.