Archives Musique Pop et Rock

Publié le jeudi, 7 avril 2011 à 09h35

Le groupe turinois Africa Unite en concert au Glazart

Par Karima Romdane

Depuis 15 ans, Glazart fait figure de lieu atypique dans la vie musicale parisienne. Au cœur de la création musicale contemporaine, la salle de concerts poursuit le pari d’un lieu dédié à la découverte, à la diversité et à la pluridisciplinarité, en affichant de nouvelles ambitions d’ouverture et de complémentarité artistique. C'est dans ce cadre qu'on est invités à découvrir le groupe "Africa Unite" qui célèbre ses 30 ans d'existence.

Africa Unite est un groupe reggae né à Turin, en Italie. Les deux premiers membres de ce groupe, Bunna et Madaski, leaders artistiques et spirituels, fondent celui-ci en 1981, l'année de la disparition précoce de Bob Marley. D'où le nom du groupe reprenant le titre d'une des chansons de cette légende du reggae.

En 25 ans de carrière, les Africa Unite, se sont continuellement inspirés et nourris par les meilleures sonorités de l'horizon du reggae, produisant ainsi une musique de qualité. Le groupe a donné des centaines de concerts, pris part à de nombreux festivals en Italie et à l'étranger, et a réalisé quatorze albums. Leur premier album, auto-produit,"Mjekkari", sort en 1987. Un son envoûtant et plein de "good vibrations" en émerge, et la langue italienne en sort renouvelée. Suivront "Llaka", en 1988, et, trois ans plus tard, "People Pie". Ces deux albums affirment la maturité artistique du groupe qui captivera un plus large public; les concerts se succéderont, en Italie et en Europe, jusqu'au "De Buss" dans la ville de Negril, en Jamaïque.

En 1993, sort "Babilonia e Poesia" ("Babylone et Poésie"), un album riche d'influences diverses, où les paroles s'harmonisent poétiquement avec des sonorités puissantes. Cet album, réalisé entre l'Italie, la France et la Belgique, remporte un grand succès auprès de la presse et du public. Les Africa Unite entament ainsi une nouvelle tournée, d'une centaine de concerts, en Italie et en Europe. Ils donnent aussi un concert en Iraq, pendant Guerre du Golfe, dans le cadre du Babylon International Festival qui s'est déroulé lors de l'embargo décidé par le conseil de sécurité des Nations Unies .

En 1994, "Mjekari" et "Llaka", leur deux premiers albums, sont réenregistrés sur cd. Une tournée s'en suit et retentit: les Africa Unite sont définitivement remarqués comme l'un des meilleurs groupes de reggae européen. Le groupe donnera aussi, au cours de cette tournée, un concert dans le cadre de l'International Festival de Jérusalem. En 1995 sort "Un sole che brucia" ("Un soleil qui brûle"). Ce nouvel album qui contient quinze chansons mélangeant le reggae, le roots et le dub, obtient un franc succès: un bon nombre de ventes et de nombreuses éloges de la part des critiques. Il est entièrement produit par Madaski. La tournée qui suit la publication de "Un sole che brucia" est un véritable triomphe, des milliers de spectateurs accueillent Africa Unite avec un énorme enthousiasme.

Les Africa Unite signent un contrat avec la production Polygram/Mercury (qui deviendra, deux ans plus tard, la Universal/Mercury) et réalisent "In diretta dal sole" ("En direct du soleil"), un album live de quinze chansons. En 1997 sort un nouvel album, "Il gioco" ("Le jeu"), qui prend un tournant dub; cet album sort aussi dans une édition spéciale mixée par Mad Professor.

En 2000 sort "Vibra", album qui marque un retour à des racines Roots. Une de ses chansons, "Sotto pressione" ("Sous pression") proteste poétiquement contre la peine de mort. Pendant leur nouvelle tournée, les Africa Unite organisent une pétition pour l'abolition de la peine capitale. Des milliers de personnes y participent avec élan. En Mai 2001, les Africa Unite célèbrent leur vingt ans de carrière avec un concert hommage spécial à Bob Marley. Leur performance est composé d'une première partie, pendant laquelle le groupe interprète avec une charge émotionnelle profonde, les chansons de leur Maître, avant de se livrer au public avec leur propres chansons, les plus connues.

En 2003 sort "Mentre fuori piove" ("Pendant qu'il pleut dehors"), leur dixième album qui marque le retour du groupe à l'indépendance. Il s'agit d'un album intense et profondément poétique, un hymne reggae qui fascine à la fois les médias et le public. Les Africa Unite entreprennent une nouvelle tournée de soixante quatorze dates. En 2004 sort "Un'altra ora", deuxième album live du groupe. Ce nouvel album inclut le dvd gratuit d'un concert de trois heures.

En 2005, un nouveau projet voit les Africa Unite partager la scène avec un orchestre "d'archi" (en italien, instruments à cordes frottées), composé de 25 musiciens: le groupe interprète son répertoire classique avec un accompagnement purement instrumental qui fait ressortir la beauté des textes et des voix. Suit l'album "Controlli" auquel participent, en tant que "specials guests", les artistes Natasja Saad et Raiz.

L'album "4 Riddims 4 Unity" prend son inspiration du traditionnel concept du "riddim", très répandu dans la culture musicale en Jamaïque. De nombreux artistes participent au projet : Kymani Marley, Alborosie, Princess Julianna, Sergent Garcia, et d'autres encore. Lui suivra "Biografica Unite", une monographie complète de deux cd et un dvd qui proposent les chansons les plus connues du groupe, ainsi que des morceaux rares et une série de vidéos, dans les coulisses et sur la scène. En juin 2009, les Africa Unite donnent des concerts en Italie, en Espagne et à Los Angeles.

Leur dernier album, titré "Rootz", sort en 2010: douze nouvelles chansons fortement enracinée dans les atmosphères reggae et Roots rappelant leurs débuts et enrichies par d'excellentes collaborations. Les textes sont dédiés aux êtres humains dont l'exclusion ne semble pas vouloir être prise en considération. Les Africa Unite donneront plusieurs concerts en Italie, en Espagne, au Sunsplash Reggae Festival de Benicassim, et en Allemagne, au Chiemsee.

Pour en savoir plus : www.africaunite.com et www.myspace.com/officialafricaunite

Informations pratiques
Glazart plan d'accès
7/15, Avenue de la Porte de la villette 75019 Paris. (M° Porte de la villette, sortie n°4). Tarif 15€
Dates : Mardi 12 avril 2011 à 21h
Pour réserver : le site de la Fnac et points de vente habituels.

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Africa Unite
Glazart, 12 avril 2011 jeu-concours (terminé)