Archives Art Italien

Publié le lundi, 10 mai 2010 à 15h50

La collection Motais de Narbonne. Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles

Par Ilaria Venneri

Jusqu'au 21 juin, Le Musée du Louvre invite son publique à découvrir les tableaux de la collection Motais de Narbonne.

Depuis le début des années 1980, Héléna et Guy Motais de Narbonne, amateurs parisiens familiers du musée, ont constitué avec passion une collection remarquablement cohérente.

Cette exposition la révèle au public du Louvre à travers une quarantaine de peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les sujets sont, pour la plupart, religieux et mythologiques. Certaines, inédites, sont l’œuvre d’artistes déjà bien représentés au Louvre tels que Bourdon, Le Brun, Tassel, Boucher, Subleyras ou Vien, mais aussi Creti, Giordano ou Preti.

D'autres sont dues à des peintres absents du Louvre. Ainsi, grâce au don de ces deux collectionneurs, deux tableaux remarquables - La Bataille entre les Amazones et les Grecs de Claude Déruet (1588 - 1660) et Le Retour du fils prodigue de Domenico Maria Viani (1668 - 1711) - viennent enrichir désormais le fonds de peinture ancienne.

En faisant découvrir cet ensemble de peintures inconnu des visiteurs du Louvre, cette exposition fournit l’occasion de montrer qu’il est encore possible aujourd’hui de constituer une collection de grande qualité. Tout en témoignant de l’esprit du musée, attentif à l’action des collectionneurs qu’il considère comme complémentaire de la sienne.

Informations pratiques
Musée du Louvre
Aile Sully, 2ème étage, salles 20-23
Dates :jusqu'au 21 juin 2010


Domenico Maria Viani
Musée du Louvre, jusqu'au 21 juin 2010