Archives Art Italien

Publié le mercredi, 14 avril 2010 à 23h10

Gianni et Rocco Osgnach. Paesaggi d’Interni

Par Ilaria Venneri

La Galerie Italienne est heureuse de présenter "Paesaggi d'Interni",, exposition consacrée à Gianni et Rocco Osgnach.

L’exposition offre la possibilité de confronter deux générations différentes : père et fils essaient de dialoguer à travers leurs propres créations, compétences, histoires et sensibilité. Le dialogue entre un père et son fils est un processus souvent difficile et complexe, et souvent oublié par les expressions individualistes de notre culture contemporaine. Ce dialogue est basé sur la différence et l’opposition, mais il est sous-tendu par une identité commune, éphémère sans doute, mais toujours présente. Ce dialogue est générationnel mais il est aussi dialogue entre formes d’expression, et environnements de recherche différents : l’art et le design. Par là, il est aisé de comprendre les causes de l’hétérogénéité profonde existant entre les oeuvres exposées : les techniques, les matériaux, et surtout la finalité des objets exposés relèvent de domaines très variés. Les deux artistes mélangent métal, résine, matières plastiques, miroirs et objets ; meubles et photographies, vidéos et dessins. En outre, les travaux oscillent perpétuellement entre production et réflexion, recherche conceptuelle et fonctionnalité, art et design.

Les recherches individuelles se croisent dans des installations composites, hybrides, souvent composées à quatre mains. Les créations de design deviennent à leur tour des objets et des supports de recherche photographique. Ces recherches analogues aux pratiques de l’art conceptuel prennent corps dans des objets décoratifs ou fonctionnels, résultant de la critique continuelle du concept d’autorité ou de « paternité » des œuvres propres. L’objectif de cette exposition est de créer un environnement unique, une trame dense de dialogue entre les objets, les meubles, et les images exposées pour essayer de donner vie à un espace complexe situé entre exposition d’art et environnement habité potentiellement habitable.

Cette fusion entre art et design offre la possibilité concrète de restituer une dimension intime et familiale, même si celle-ci est exposée au regard public. Sur les signatures individuelles se superposent une signature collective, familiale : ainsi, on redonne vie à la notion antique de « bottega », ou atelier dans lequel art, recherche, design et artisanat forment une synergie étroite et productive.

Informations pratiques
Galerie Italienne
46, rue de Seine 75006 Paris
Tel. +33 (0)1 49 29 07 74
Dates : du 21 mai 2010 au 12 juin 2010
Inauguration le 20 mai 2010 à 18h
Osgnach, Paesaggi
Galerie Italienne, du 21 mai 2010 au 12 juin 2010