Archives Art Italien

Publié le mercredi, 24 novembre 2010 à 15h31

Arcangelo. Kenya - Masaï.

Par Ilaria Venneri

la Galerie Placido présente les dernières œuvres d’Arcangelo sous le titre Kenya – Masaï. Kenya – Masaï est le témoignage de plusieurs voyages accomplis par l’artiste en terre d’Afrique, dont les souvenirs imprègnent désormais ses toiles ; un souvenir qui prend ses sources au contact avec la nature africaine qu’Arcangelo considère « primigenia ».

Il s’agit des échos de voyages intérieurs, accomplis parmi les traditions ancestrales de la culture Masaï au Kenya. Dès les années 90 l’artiste se confrontait aux traditions des terres d’Afrique avec plusieurs cycles dédiés au Dogon, mais ces dernières œuvres naissent avec un chromatisme plus vif que celui utilisé au cours des années précédentes, le spectre s’enrichit en effet des couleurs propres aux terres africaines, jaune vif, bleu intense, ocre, vert etc.

A couronner le retour de la couleur viennent les animaux qui s’imposent sur la surface au même titre que le titre écrit dans les tableaux, et que, tels des signes, contribuent à l’économie globale de la représentation. Comme des incisions utilisées pour les rites magiques des cultures dont Arcangelo nous parle.  Ainsi, comme l’écrit le critique Walter Guadagnini à propos de ce cycle d’œuvres, « le noir revient pour assumer son rôle, qui est essentiellement celui du dessin, de la définition de la forme, en laissant à la couleur le devoir de construire l’image et toute la structure de la peinture».

Fleurs, immenses amphores, éléphants et girafes s’installent dans le tableau, pour commencer une danse imprégnée des valeurs les plus solides des cultures ancestrales, en se déplaçant sur la surface et en se superposant aux stratifications de la peinture à l’huile, intense et matiérique. La nature « primigenia » et essentielle que l’artiste aime, est donc le sujet d’un monde ancien, propre à certaines sociétés tribales qu’Arcangelo met en parallèle avec la culture occidentale par le biais d’un signe écrit toujours présent sur le tableau et qui en est toujours le titre.

Arcangelo est né à Avellino en 1956, il a fréquenté l’Accademia di Belle Arti de Rome, et par la suite s’est transféré à Milan ou il vit et travaille. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques parmi lesquelles : Unicredit, Foundation VAF-Stiftung de Frankfurt, CIMAC à Milan, Banca Comit à Milan, Banca di Sassari, Museo d’Arte Moderna, Toulouse, Bonner Kunstverein à Bonn, Musée Sprengel, Hannover. En 2003 une monographie sur son travail a été éditée, Arcangelo, Opere 1983/2002, le deuxième volume est paru en 2008 Arcangelo, II monografia, Opere 1983/2007, avec des textes en italien, anglais et allemand.

Informations pratiques
Galerie Placido
41, rue Chapon 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 42 74 23 21
Dates : jusqu'au 16 décembre 2010
Argangelo
Galerie Placido,jusqu'au 16 décembre 2010