Archives Cinéma

Publié le vendredi, 2 décembre 2011 à 12h00

Corpo Celeste, un film de Alice Rohrwacher

Par Emilie Voisin

Marta a treize ans. Elle revient vers des lieux qu’elle ne connaît pas, Reggio Calabria, où elle est née, alors qu’elle a grandi en Suisse avec sa mère et sa sœur. Elle découvre une Italie du Sud dévastée, une immense banlieue où son sentiment d’abandon et de solitude est exacerbé. Marta a maintenant l‘âge de faire sa confirmation : son oncle et sa tante qui l’ont accueillie, pensent que c’est le meilleur moyen de s’intégrer à la communauté et se faire des amis. Mais l’adolescente, loin de ses rêves « célestes », se sent comme une étrangère…

Corpo Celeste est le premier long-métrage de Alice Rohrwacher, sœur de la plus connue Alba, actrice (La solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo). Elle est née en Toscane ma a longtemps vécu dans le Piémont, avant de s’installer à Berlin. Très bien accueilli par la critique italienne, le quotidien La Repubblica a écrit lors de la sortie : « Si une réalisatrice, pas encore trentenaire, parvient à créer un film comme Corpo Celeste, on peut être optimiste quant au futur du cinéma italien ».

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2011, le film a gagné le prix « Città di Roma » 2011 et le « Nastro d’Argento Best First Film » au Taormina Film Festival 2011. Il a également été présenté au Festival Paysages de Cinéastes de Châtenay-Malabry.

Corpo Celeste, un film de Alice Rohrwacher. Scénario : Alice Rohrwacher. Avec Yile Vianelo, Salvatore Cantalupo, Anita Caprioli, Pasqualina Scuncia.

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 28 décembre 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :

Corpo Celeste, un film de Alice Rohrwacher
Dans les salles, à partir du 28 décembre 2011 jeu-concours (terminé)