cinéma

Publié le mercredi, 25 octobre 2023 à 12h50

Naples dans le regard des cinéastes Carte blanche à Isabella Rosselini et Paolo Sorrentino

Par Roberta Spirito

Une scène du film È stata la mano di Dio de Paolo Sorrentino

Dans le cadre de l'Exposition Naples à Paris au Musée du Louvre, du 17 au 26 novembre 2023, le festival « Naples dans le regard des cinéastes » rendra hommage à l’importance de la ville dans le cinéma à travers deux cartes blanches à Isabella Rossellini et Paolo Sorrentino, mais aussi des grands entretiens et en clôture une soirée dédiée au comédien Totò.

Isabella Rossellini, marraine du festival, ouvrira le festival et présentera, à l’occasion de sa carte blanche, Voyage en Italie, Le Miracle et Paisà en hommage à son père, et fera découvrir au public deux raretés, Passione de John Turturro et Ainsi parlait Bellavista de Luciano De Crescenzo, presque inconnus en France, ainsi que le plus récent La Main de Dieu, poignant chant d’amour de Paolo Sorrentino à sa ville natale, encore jamais montré en salles en France.

Paolo Sorrentino a choisi les cinq films essentiels tournés à Naples selon lui : L’Or de Naples de Vittorio De Sica, Ricomincio da tre de Massimo Troisi, Mort d’un mathématicien napolitain de Mario Martone, Vito e gli altri d’Antonio Capuano, Main basse sur la ville de Francesco Rosi.

Ciné Napoli offrira un choix de films posant d’autres regards sur Naples, proposé par l’écrivain, réalisateur et critique de cinéma, Antonio Monda, programmateur invité du festival.

Deux grands entretiens avec Paolo Sorrentino et Erri de Luca et une soirée de clôture en hommage au grand comédien napolitain Totò, avec le chanteur et comédien Peppe Barra, complèteront le portrait d’une ville plurielle et fascinante.

Informations pratiques
  • Auditorium Michel Laclotte
  • Le Louvre
  • Du 17 au 26 novembre 2023