restaurants

La Dispensa, Paris 10

Par Stefano Palombari

Le risotto ai pioppini de La Dispensa

Née il y a deux ans comme épicerie-traiteur, La Dispensa (garde-manger) est devenue au fil des années un véritable restaurant, tout en gardant le coin vente de produits. C’est Fabrizio Ferrara, patron du restaurant Caffè dei Cioppi, qui a eu l’idée de lancer cette adresse axée sur les bons produits. Après l’ouverture de son Osteria Ferrara, il a cédé ce local à son second.

La salle est lumineuse, le décor est sobre, presque épuré, et très élégant. Ce qui détermine une atmosphère chaleureuse, sensation confortée par un accueil particulièrement souriant. La carte n’est pas très prolixe ce qui est en soi une bonne chose. En entrée, le « carpaccio d’espadon » est exquis. Relevé comme il faut sans être agressif. Moins convaincant le vitello tonnato au goût un peu trop en retrait.

Concernant les plats, le « risotto pioppini (pholiotes du peuplier) e guanciale », lard de bajoue, est excellent. La cuisson de chaque ingrédient est impeccable, les pioppini sont présents en quantité généreuse et les petites lamelles de guanciale posées au-dessus donnent une touche très agréable… bref, une vraie réussite.
Mon commensal a pris une parmigiana di melanzane, « gratin d’aubergines rondes de Sicile, parmesan 24 mois et mozzarella », plat estival qui, servi en plein mois de février, ne peut donner qu’un résultat déséquilibré.

Le chapitre desserts est malheureusement creux. Au binôme tiramisù - pannacotta s’ajoute un « fondant au chocolat », dolce pas très italien.

Les bonnes nouvelles se confirment côté cave. La Dispensa voue un véritable culte aux vins naturels, notre rabasco cancelli des Abruzzes (100 % montepulciano) est particulièrement bon (6 € le verre).

Comptez une quarantaine d’euros par personne vin exclu.

Publié le dimanche, 5 mars 2017 à 11h21

Informations pratiques
  • La Dispensa
  • 9, rue Taylor - 75010 Paris. Tél. 09 84 41 12 73.
  • Fermé les dimanches et lundis

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.