Archives Cinéma

Publié le lundi, 1 août 2011 à 13h13

Le voyage de Lucia, un film de Stefano Pasetto

Par Francesco Romanello

A Buenos Aires, Lucia est hôtesse de l’air et Lea est une jeune ouvrière à l'usine. Les deux femmes que tout sépare se rencontrent pour un cours de piano et vivent une amitié qui les emmènera jusqu’en Patagonie, loin des hommes et de leurs certitudes…

Voici en quelques mots la trame de Le voyage de Lucia, le nouveau film du réalisateur italien Stefano Pasetto, sur les écrans français à partir du 3 août 2011.

Présenté au Festival international de Toronto en septembre 2010, "Le voyage de Lucia" est film insolite, sensuel et solaire sur deux femmes en quête de liberté. Une histoire d’amitié-amour entre deux femmes que tout oppose, le désir d’émancipation d’une femme qui s’est oubliée aux côtés de son mari et qui, dans un paysage marin peuplé d’orques, retrouve enfin le temps de respirer à son propre rythme.

Un très beau film italien, une jolie surprise de cet été.

Stefano Pasetto est né à Rome en 1970. Il est écrivain, réalisateur et scénariste et contribue à plusieurs revues de cinéma. Après l’obtention d’un diplôme de l’école d’art de Rome obtenu en écrivant une thèse sur Krzysztof Kieslowski, il étudia à l’Ecole Nationale de Cinéma de Rome. Entre 1999 et 2003, il réalisa plusieurs courts-métrages et documentaires régulièrement sélectionnés et primés dans divers festivals internationaux. Il passe au long-métrage de fiction en 2005 avec Tartarughe sul dorso, présenté à la 61e Mostra de Venise. Le voyage de Lucia est son deuxième long-métrage.

Le Voyage de Lucia (Il richiamo, La llamada), un film de Stefano Pasetto (Italie / Argentine), 1h32, avec Sandra Ceccarelli, Francesca Inaudi, Cesar Bordon, Guillermo Pfening, Arturo Goetz. Distributeur : Memento Films Distribution. Sortie le 3 août.