cinéma

Publié le lundi, 16 janvier 2017 à 10h55

Vivere, un film de Judith Abitbol

Par Roberta Spirito

Vivere - affiche

Mercredi 18 janvier 2017 sortira en salle Vivere, un film touchant sur une mère malade restée dans son village du nord de l'Italie et une fille partie vivre en France, à Paris. Un film dans lequel pas mal de mes concitoyens se reconnaîtront.

Vivere commence comme un film de famille, simple, qui suit Paola, retournant au pays (l’Italie) voir sa mère, Ede, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Très vite, on est projeté dans une intimité qui n’est pas la notre, mais qui pourtant nous concerne, et très vite, on est ému par cet amour, cette joie de vivre. On s’attache rapidement à ces deux femmes, et même lorsque l’inéluctable survient, on continue de rire, même si bientôt les larmes succèdent aux rires, et on se retrouve bouleversés devant des images qui ressemblent tant à nos souvenirs.



Pendant huit ans, Judith Abitbol a filmé dans son village, en Italie, Ede Bartolozzi. Pendant huit années, elle filme ce qui est en train de disparaître. Ede et Paola, sa fille, étaient liées par un amour extraordinaire. Ce film raconte cet amour-là, dans ce village, avec la famille, les amis, les voisins. Les étreintes des corps, les visages et les mains. Il témoigne de ce qui restera : l’immense joie de vivre et d’avoir aimé.

Calendrier des Projections-rencontre au MK Beaubourg : Le 18 janvier 2017 avec Elina Löwensohn, actrice, le 20 janvier 2017 avec Nicolas Saada, réalisateur, le lundi 23 janvier avec Nathalie Richard, actrice et le mardi 24 janvier avec Antoine Guillot, critique. Judith Abitbol accompagnera chacune de ces rencontres. Les rencontres auront lieu à l’issue des séances de 19h45

Informations pratiques
  • MK2 Beaubourg
  • 50 Rue Rambuteau - 75003 Paris
  • Du 18 au 24 janvier 2017. Les rencontres auront lieu à l’issue des séances de 19h45 (voir détails ci-dessus)