Archives Cinéma

Publié le mardi, 15 avril 2014 à 19h18

Ton absence de Daniele Luchetti en salles

Par Emilie Voisin

affiche du film ton absence de daniele luchetti

Ton absence (Anni felici) est le dernier film de Daniele Luchetti (Mon frère est fils unique et La nostra vita pour lequel Elio Germano reçoit le Prix d'interprétation masculine à Cannes), sur les écrans français le 28 mai.

1974, Rome. Guido est un artiste qui aimerait faire partie de l’avant-garde contemporaine mais sa femme, Serena, qui l’aime passionnément, a du mal à accepter son art et surtout son intérêt pour ses modèles...

Leurs fils, Dario et Paolo, 10 et 5 ans, sont les témoins de leur irrésistible attraction, de leurs échecs, de leurs trahisons, de leurs perpétuels marchandages amoureux…

Le réalisateur italien explique qu'"après Mon frère est fils unique et La nostra vita, j’ai affronté pour la troisième fois une histoire de famille. Dans le premier, j’avais décrit la famille de quelqu’un d’autre, dans le deuxième, celle d’un de mes contemporains, mais ce n’est qu’avec ce troisième film que je me suis aperçu que je m’étais rapproché progressivement de la nécessité de raconter ma propre histoire…

Qu’y a-t-il de vrai et qu’y a-t-il d’inventé ? Les faits sont en partie le fruit de mon imagination, les sentiments, en revanche, sont authentiques. J’ai dû inventer beaucoup de mensonges pour parvenir à me rapprocher de ce que je définirais, avec humilité, la vérité."

Le film, qui rappelle un peu les atmosphères de La prima cosa bella de Paolo Virzi' (où Micaela Ramazzotti était déjà présente) a été tourné sur pellicule. "Ce film est, en filigrane, un hommage à la pellicule et à son parfum", raconte Daniele Luchetti. " Je me souviens de l’émotion que j’éprouvais quand j’ouvrais les pochettes des petits films super 8 Kodak et de leur odeur...

J’ai pu la retrouver en glissant mon nez dans le chargeur de la cassette de la caméra Canon d’il y a quarante ans, quand je l’ai dépoussiérée pour l’essayer. J’ai humé encore une fois le parfum de ces années qui furent heureuses à notre insu".

Ton absence (Anni felici), mise en scène : Daniele Luchetti. Scénario : Sandro Petraglia, Stefano Rulli, Caterina Venturini e Daniele Luchetti . Avec : Kim Rossi Stuart (Guido), Micaela Ramazzotti (Serena), Samuel Garofalo (Dario), Niccolò Calvagna (Paolo).

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 28 mai 2014
  • Jeu concours: des places à gagner. Pour participer, cliquez sur le logo jeu-concours ci-dessous (terminé)