Archives Danse

Publié le jeudi, 25 octobre 2012 à 11h30

Tarentella, atelier des danses et cultures de l'Italie du Sud

Par Karima Romdane

La Tarantella se réfère à une « grande famille » dans lesquelles la plupart des danses et des musiques du Sud de l’Italie peuvent être placés. Les « tarentelle » peuvent être dansés en couple or pour un cercle de personnes.

Le projet Sudanzare sur les danses traditionnelles italiennes comprend des animations et stages thématiques autour des danses vives et sensuelles de l’Italie du sud. L' atelier des danses traditionnelles du sud de l’Italie est conduit par Tullia Conte et Serena Tallarico.
Durant ces ateliers vous pourrez découvrir les danses propres des cultures du sud de l'Italie : pizziche (Pouilles), tammurriate (Campanie), tarentelle (Calabria et Cilento), danses qui sont encore dansées lors des fêtes traditionnelles et modernes où les gens partagent une belle occasion de se réunir et d'échanger.

L'atelier sert à explorer le sens profond de ces danses à partir de l’explication historique et culturelle , avec les documentaires ethnographiques et à apprendre la logique de l'improvisation et la créativité. Les participants apprennent les étapes et la chorégraphie de la « pizzica » et d'autres danses folkloriques dans leurs formes plus traditionnelles. Au même temps dans l’atelier seront utilisés des exercices de théâtre pour faire ressortir les caractéristiques personnelles et les émotions des chaque participant. La méthode est dérivée de l'anthropologie théâtrale d’Eugenio Barba, des influences du Théâtre de l'opprimé (A. Boal) et du théâtre sensoriel de E. Vargas.

La nouvelle saison des ateliers qui commencera le 28 octobre est différenciée pour raisons didactiques en cycle d'ateliers "Pizzica e Tarantelle" au Micadanses (4e) et en cycle d'ateliers "Tammurriate" à l' Espace Oxygène (20e).

Tullia Conte Metteuse en scène, danseuse. Elle est engagé dans l'étude et l'enseignement de la danse folklorique. Diplômée en danse sportive au CONI, elle a été étudiante en anthropologie interculturelle. Pédagogue théâtrale, elle a utilisé ces danses sur scène dans des contextes différents: laboratoires avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène des spectacles professionnels. Elle a étudié avec Eugenio Barba et Julia Varley, elle a étudié aussi au Théâtre de l'Opprimé et au Théâtre du Soleil. En 2010, elle a crée la performance Tarantella Cruda (tarentelle crue). Avec le musicien Tommaso Sollazzo, qui a écrit la musique pour guitare battente (guitare à l’italienne), elle a crée une suggestion construite avec la juxtaposition apparente de deux styles différents : les claquettes et le son baroque de la guitare. Les notes produites par la danse sont capable de se mixer à la musique. Jouer la pizzica ou tarantelle, qu'est une danse liée à l'affirmation de la présence dans le monde, c'est un des désirs artistiques de la metteuse en scène.

Serena Tallarico anthropologue et danseuse. Elle a travaillé avec les principaux musiciens traditionnels italiens: Uccio Aloisi, Pino Zimba et Nando Citarella. Elle a dansé avec les groupes les plus importants de la scène musicale folklorique italienne et a été membre de la Compagnie de théâtre-danse et danses ethniques "Danzare D’amore", depuis plusieurs années elle enseigne les danses folkloriques pour spécialistes et pour amateurs. Elle vit et travaille à Paris.

Calendrier Ateliers :
- Dimanche 28 Octobre 2012 de 17h à 19h Micadanses
- Dimanche 18 Novembre 2012 de 16h à 18h Espace Oxygène (Réservation obligatoire)
- Dimanche 25 Novembre 2012 de 19h à 21h Micadanses
- Dimanche 2 Décembre 2012 de 16h à 18h Espace Oxygène (Réservation obligatoire)
- Dimanche 16 Décembre 2012 de 17h à 19h Micadanses

Lieux des cours :
Espace Oxygène : 4, Impasse Cordon Boussard (au niveau du 247 rue des Pyrénées) 75020 Paris (M° Gambetta - bus 26-60-61-69-102)
Micadanses : 16, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville)

Tarifs:
Un atelier 25€. Forfait 5 Ateliers 115€. Info. et réservations : sudanzaresudanzare@gmail.com. Tél. 07 70 13 68 24 / 06 49 87 48 86.

Pour en savoir plus : Page facebook de Sudanzare et Sudanzare inaugure une webradio consacrée à la musique populaire italienne

 La tarentella
Paris (4e, 20e) du 28 octobre au 16 décembre 2012